L’évêque de Kikwit invite à un pèlerinage de réparation après l’assassinat d’un prêtre




 L’évêque de Kikwit, dans la province du Kwilu, Mgr Timothée Bodika, a accompagné des centaines de milliers de jeunes de la ville de Kikwit, catholiques et non catholiques, le lundi 22 août, jusqu’à la mairie de la ville. Ils ont marché de partout pendant deux heures pour déposer à l’autorité administrative un mémorandum contre l’insécurité, qui a notamment vu assassiner, le dimanche 7 août, monsieur l’abbé Godefroid Pembele, modérateur de la paroisse saint Matthias Murumba.

La Sœur Marguerite Masenzi, présidente de la Commission diocésaine des jeunes, a lu le mémorandum fustigeant le fait que depuis un certain temps, la ville de Kikwit est livrée à une insécurité, qui a cible de nombreuses communautés d’ecclésiastiques. Et le mémorandum demande à l’autorité urbaine de renforcer des mesures de police et de faire aboutir les travaux d’électrification à partir du barrage hydroélectrique de Kakobola.

L’évêque de Kikwit a présidé les funérailles de l’abbé Godefroid Pembele le jeudi 18 août. Devant le maire de Kikwit, Mgr Timothée Bodika a invité chacun à l’acte pénitentiel d’un pèlerinage de réparation avant de donner à tous la bénédiction. Et d’inviter les centaines de milliers de jeunes à rentrer chez eux dans le calme en suivant leurs curés de paroisse.

« N’oubliez pas ce que je vous ai demandé le jour des funérailles de l’abbé Godefroid Pembele : que chacun choisisse une église, celle de votre paroisse ou une autre, où vous allez seul vous recueillir, allumer une bougie, prier, méditer sur la vie et sur la valeur de la vie et demander pardon pour ce sang d’un homme de Dieu répandu sur cette terre de nos ancêtres de Kikwit. »

JBMK/RV


Commentaires