Prise de possession canonique par le nouvel évêque de Tshumbe


 Le nouvel évêque de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Vincent Tshomba, a été installé sur le siège épiscopal le dimanche 14 août par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, qui a présidé la concélébration eucharistique sur la place de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ordonné évêque le 10 octobre 2020, Mgr Vincent Tshomba avait été nommé par le pape le 29 juin 2020 comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa. Le Saint-Père l’a nommé évêque de Tshumbe le 22 juin dernier. La bulle de nomination du pape a été lue pendant la messe.

Une dizaine d’évêques ont concélébré, dont notamment l’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila et les évêques de la province ecclésiastique de Kananga ainsi que le vice-président de la Conférence épiscopale, Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa.

L’évêque émérite de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, qui a passé vingt-cinq ans à la tête du diocèse, a dit sa joie de voir Mgr Vincent Tshomba comme successeur, et il lui a promis son aide d’aîné. Mgr Djomo, professeur de psychologie à l’université, a été notamment président de la Conférence épiscopale nationale du Congo et président de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique centrale.

        Il s’est fait applaudir lorsqu’il a demandé pardon et offert le pardon. Nommé évêque pendant la guerre, a-t-il rappelé, il aura compris que l’action pastorale au diocèse de Tshumbe était surtout une action humanitaire. « Comme chacun de vous, je n’ai été au milieu de vous qu’un serviteur, un maçon quelconque. Le Seigneur seul est l’architecte », a-t-il conclu. 

 


Commentaires

Articles les plus consultés