L’archevêque de Lubumbashi proteste contre la spoliation d’une école par des compagnies minières


A quelques jours de la rentrée scolaire, l’archevêque de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba, a effectué, le lundi 29 août, une visite au lycée Lubusha dans la localité de Luisha à 80 kilomètres de Lubumbashi. Le lycée construit en 1965 est menacé depuis quelques années de spoliation par deux compagnies minières qui auraient acheté une partie de la concession de l’école au sous-sol riche en cobalt et en cuivre. Le lycée n’a jamais été vendu, et il ne le sera jamais, a rappelé l’archevêque de Lubumbashi.

 


Par son pasteur, l’archidiocèse de Lubumbashi a entamé une opération de résistance contre une menace d’exploitation minière compromettante pour les élèves de l’école primaire et du secondaire. « Pour la cause de Luisha, nous ne nous tairons pas », porte un slogan repris sur de larges affiches appliquées ici et là. Le dossier du lycée Lubusha est porté aussi bien par des comités d’anciennes élèves que par les parents et les élèves actuelles et par des notables de la région du Katanga.

« Un patrimoine comme celui-ci, je trouve que le sacrifier, le détruire, c’est non seulement un péché capital, mais c’est aussi comme si on crachait sur l’histoire. Il n’a jamais été question de vendre le lycée Lubusha. Il n’a jamais été vendu, il ne sera jamais vendu. », a martelé Mgr Fulgence Muteba. JBMK/RV

 


 

 

Commentaires

Articles les plus consultés