L’enseignement social de l’Eglise enseigné en master à l’Université Catholique du Congo


 Un home pour étudiantes sera ouvert à l’Université Catholique du Congo à la rentrée académique prochaine. Le recteur de l’université, monsieur l’abbé Léonard Santedi, l’a annoncé le 31 août à la clôture de l’année académique 2021-2022. Autres ouvertures : celle d’un studio-école pour la pratique dans la faculté des communications sociales et celle d’un laboratoire biochimique pour la faculté de médecine.

A la rentrée académique prochaine, l’Université catholique comptera aussi l’organisation d’un cycle de master en enseignement social de l’Eglise. Il sera organisé par l’Institut Panafricain Cardinal Martino pour l’Enseignement Social de l’Eglise, placé sous la tutelle académique de l’Université Catholique du Congo tout en jouissant d’une autonomie de gestion, selon son directeur général, Monsieur l’abbé Jules Muanda.  

L’institut créé en 2009 dispensait jusqu’à maintenant des modules de formation. Mais dès novembre prochain, il organise des masters professionnels : Enseignement social de l’Église, Gouvernance et droits humains, Gestion des conflits et construction de la paix, Environnement et gestion des ressources naturelles. Il s’agit de masters préparant les candidats au monde professionnel ou visant à renforcer leurs capacités.

L’Institut est né à l’issue du deuxième Synode des évêques pour l’Afrique, pour être un lieu de préparation d’un nouveau leadership capable de promouvoir la justice, la paix et le développement en Afrique. Il est panafricain. Son enseignement est essentiellement axé sur la doctrine sociale de l’Église.

L’Institut fonctionne sous le haut patronage du Dicastère pour le service du développement humain intégral et sous l’autorité de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Sur le nouveau site de l’Université Catholique du Congo, à Kinshasa-Mont Ngafula, un imposant édifice de l’Institut abrite désormais ses bureaux et ses auditoires. La première pierre avait été posée par le Cardinal Renato Martino alors préfet du Conseil pontifical Justice et Paix. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés