Premiers voeux et prise d'habit chez les Soeurs de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Basankusu


 Le Samedi 1er Octobre 2022, Mémoire de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, l’Evêque de Basankusu, dans la Province de l’Equateur, Monseigneur Joseph MOKOBE NDJOKU, a présidé la célébration de la Messe dans la Cathédrale Saints Pierre et Paul. 

Au cours de cette célébration eucharistique, dans la Congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu, devant l’Ordinaire du Lieu, la Supérieure Générale de cet Institut de Vie Consacrée, la Sœur Félicité MBOMBE MBOMBE, a reçu la Profession des Premiers Vœux de Religion des trois nouvelles Professes. Il s’agit des Sœurs Jeannette BOKAMWA, Bénédicte BOKUMBA et Joséphine BOLUMBU.

A la même occasion, 12 Postulantes ont fait leur entrée au Noviciat par le port de l’habit de la Congrégation. Sœurs Novices BEKAY Rebecca, BOKIABO Souzanne, BONDONGA Pauline, ELIMBI Jeancine, ETOY Marguerite, ILANGA Jeanne, KETENGELEKA Ornella, LEKANDELO Nenecha, LOFAMBO Esther, MAKAKA Julienne, MBOYO Brigitte et NGALI Angel.

Dans son adresse aux Sœurs Thérésiennes de Basankusu, Monseigneur MOKOBE a souligné l’obligation, pour Elles, de relever le défi de vivre les vertus qui ont caractérisé la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, leur Patronne. Nous célébrons sa mémoire parce que l’Eglise a vu en elle le témoignage d’une vie chrétienne réussie.  Baptisée deux jours après sa naissance, Thérèse est entrée au couvent chez les Carmélites à l’âge de 15 ans.  Dès son enfance, mieux encore au couvent, la Petite Thérèse a consacré sa vie à la prière, à l’écoute de la Parole de Dieu et la pénitence. Comme toute Carmélite, la prière était au centre de la vie de la Petite Thérèse avec une préoccupation particulière de prier pour les Prêtres. C’est pourquoi l’Eglise l’a proclamée Patronne de la Mission.

 La Petite Thérèse, une fille travailleuse. Elle s’est distinguée par l’amour du service bien fait, même dans des petites choses. Elle était disponible à tous les appels de ses Supérieures. L’humilité et le service étaient la marque de la Petite Thérèse. Finalement, la Petite Thérèse va découvrir que sa vocation c’est l’AMOUR qui devait lui donner une âme si ardemment missionnaire. « Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’AMOUR ». Thérèse avait une âme très forte, toute livrée à l’action de l’Esprit Saint, brulée de l’Amour de Jésus. Elle était d’une foi très remarquable qui l’a permis d’accueillir et d’endurer les épreuves les plus dramatiques de sa vie : le décès de son Père et celui de sa Mère, ainsi que sa pénible maladie.

 Aux nouvelles Professe, Monseigneur MOKOBE leur a dit : Faites comme Thérèse. Bien que jeune, elle avait sa confiance dans le Seigneur. Elle n’a pas hésité, moins encore regretté l’acte de sa consécration. Débarrassez-vous de tout ce qui peut arrêter votre élan vers le Seigneur. Engagez-vous réellement et profondément à l’instar de la Petite Thérèse. Ne cédez jamais à la peur ou à l’angoisse. L’humilité de Sainte Thérèse, son assiduité à l’écoute de la Parole de Dieu, son esprit de service sont donc la thérapie que Dieu nous administre aujourd’hui pour nous guérir de l’esprit de ce monde plein des corruptions. Devenez donc ces religieuses qui aident la société à vaincre Satan et ses pièges d’argent, de pouvoir, d’orgueil, de succès…     

  Monseigneur MOKOBE a conclu son homélie en émettant le souhait de voir les Sœurs Thérésiennes de Basankusu et toute l’assemblée développer cette charité qui incitait la Petite Thérèse à s’abandonner à la grâce divine et se passionner pour le service de tous les hommes.

 La Congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Basankusu compte actuellement 72 Professe : 43 Professes de vœux perpétuels et 29 Professes de vœux Temporaires, avec 20 Novices.

 Fait à Basankusu, le 02 Octobre 2022. 

Mgr Jean Calvin MOTUBA NZALE

Vicaire Général, E-M.-

Responsable des Communications. -

 

Commentaires

Articles les plus consultés