Symposium international à Kinshasa sur le pacte éducatif mondial du Saint-Père François


 La Conférence épiscopale nationale du Congo attend de nouvelles orientations en vue d’une évangélisation en profondeur dans le domaine particulier de l’éducation. Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, et grand chancelier de l’Université catholique du Congo, a émis le souhait le jeudi 3 novembre, à l’ouverture du Symposium international tenu à l’Université Catholique du Congo sur « Pacte éducatif africain. Pour une concrétisation africaine du projet du pape François ». Mgr Utembi a notamment montré les points de convergence entre la pensée du pape François et l’éducation dans la culture africaine.

 


Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a prononcé la formule d’ouverture du symposium après avoir déclaré que le pacte éducatif mondial du pape François est un plaidoyer en faveur de la fraternité universelle avec une revisitation de l’éducation de la jeunesse.

Le nonce apostolique, Mgr Ettore Ballestrero avait relevé dans l’homélie de la messe d’ouverture et dans un propos inaugural les défis auxquels le symposium international pourrait répondre pour l’Afrique et la RDC. Ce sont notamment les défis de la croissance démographique et de l’analphabétisme, et le défi de la compétence et du vivre-ensemble dans la poursuite du bien commun avec compétence et honnêteté.


Jusqu’au dimanche 6 novembre, le Symposium de Kinshasa devra penser et repenser l’éducation pour la transformation de l’Afrique, selon le mot du recteur de l’Université Catholique du Congo, le professeur Léonard Santedi. Les conférenciers viennent d’Afrique et d’ailleurs dans le monde. Le symposium est organisé par la Fondation Religions et Sociétés en collaboration avec l’Université catholique du Congo. JBMK/RV 

Commentaires

Articles les plus consultés