L’archevêque de Lubumbashi exhorte à la paix


 

« Heureux les artisans de paix... ». L’archevêque de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba, reprend la béatitude du Seigneur dans l’évangile selon saint Matthieu pour lancer un cri « pathétique », dit-il, dans un message à l’adresse des fidèles de Lubumbashi et des hommes et femmes de bonne volonté, qui partagent l’espace du Katanga.

L’archevêque constate notamment une montée de la violence, l’éloge de la haine par des camps politiques, la pauvreté, la xénophobie.

Mgr Muteba rappelle avoir dirigé en mai et en juin un Forum sur la réconciliation puis tout un colloque sur le « vivre ensemble dans la fraternité ».

Mais voilà que la paix est menacée, et l’archevêque de Lubumbashi exhorte à la conversion en ce temps de l’Avent, dans l’attente de la venue du Christ, prince de la paix.

« Le discours de haine, souvent enrobé de vulgaires insultes ou de propos incendiaires, et l’exaltation des stéréotypes ethniques inondent les réseaux sociaux. Il y a un foisonnement de gestes d’intolérance relevant du pur fondamentalisme politique », écrit Mgr Muteba.

Il ajoute : « Les conflits et leur corollaire, la violence, sont indignes de notre société où prolifèrent les croyants de tous bords et autres personnes de bonne volonté. Je vous exhorte donc à emprunter le noble chemin du « vivre ensemble » parce que vous êtes tous frères (Cf. Mt 23, 8), et non des ennemis. Soyez des artisans de paix (Cf. Mt 5,9) et non les champions de ce qui ne fait que détériorer notre climat social ». JBMK/RV


Commentaires