Hommage des évêques de la RD Congo au pape Benoît XVI
« Digne serviteur de l’Eglise, défenseur de la doctrine de la foi », « un grand pasteur et un grand homme », c’est ainsi que Mgr Giraud Pindi, évêque de Matadi et Mgr Félicien Ntambwe, évêque de Kabinda, comme beaucoup d’autres évêques de la RDC reconnaissent le pape Benoît XVI. « Une grande figure de l’Eglise de notre temps qui s’en est allé », écrit le président de la Conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani.
Les évêques rendront un hommage au pape défunt dans leurs églises respectives. Dans l’archidiocèse de Kinshasa, par exemple, une messe sera célébrée dans la cathédrale Notre-Dame du Congo le samedi 7 janvier. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, organise cette messe en collaboration avec le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero. A la nonciature apostolique, un registre des condoléances est aussi ouvert le mardi 3 janvier et le mercredi 4 janvier, et le registre sera disponible à la cathédrale Notre-Dame du Congo lors de la messe des suffrages du samedi 7 janvier. Une adresse e-mail est également disponible à cet effet : benoit16rdc@gmail.com. (16 est écrit en chiffre).
Parmi les autres hommages, voici celui de l’évêque de Luebo, Mgr Pierre Célestin Tshitoko : « Le pape Benoît XVI m’avait frappé par son accueil fraternel et sa simplicité lors de ma toute première visite ad limina. Que le Seigneur lui donne le repos éternel. »
« Que cette ‘sentinelle’ de l’orthodoxie de notre foi’ reçoive la couronne promise au serviteur fidèle », écrit, pour sa part, Mgr Richard Kazadi, évêque de Kolwezi.
Mgr Jean-Christophore Amade, évêque de Kalemie-Kirungu, dit : « Que le pape Benoît XVI repose en paix. Il nous a laissé beaucoup d’enseignements de vie pour notre temps dans l’Eglise ».
Mgr Sébastien Kenda, évêque de Tshilomba, d’enchérir : « Benoît XVI, cardinal Ratzinger, mon professeur qui ne m’a jamais enseigné… J’aimais beaucoup le lire. Il nous manquera, pourtant nous nous retrouverons. »
Mgr Françoix-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, présente ses condoléances aussi à toute l’Eglise et surtout aux évêques nommés par Benoît XVI. « J’ai reçu de lui le pallium, et il m’appelait ‘le francophone’. Quel bel entretien avec lui lors de la visite ad limita », révèle l’archevêque de Bukavu.
De ceux que le pape Benoît XVI a appelés à l’épiscopat, Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit, écrit : « Maintenant, vous verrez Dieu face à face, lui que vous avez servi en servant l’Eglise ».
Et Mgr Félicien Mwanama, évêque de Luiza se souvient : « Un pontife d’une culture profonde et systématique ; humble et attentif aux mutations sociétales bouleversantes selon l’Evangile. Qu’il contemple éternellement la beauté de Celui qu’il a tant servi. » JBMK/RV
JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.