L’évêque de Kole en appelle à la paix durable


« Que la paix règne dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais ! «  L’évêque de Kole, Mgr Emery Kibal, emprunte les paroles du verset 7 du psaume 122 pour souhaiter en ce début d’année la paix dans son diocèse.

Dans une récente lettre pastorale, l’évêque de Kole fait remarquer que l’aspiration à une paix solide et durable est plus que jamais une nécessité légitime pour le monde et pour la République démocratique du Congo. Cultivons le don de la paix, développons-le, construisons cette paix et une humanité fraternelle, exhorte l’évêque. Pour lui, la paix du Christ à l’humanité bute parfois sur l’épreuve de la violence. Le diocèse de Kole n’est pas à l’abri, et l’évêque épingle des faits qui ont menacé la paix les dernières années. Ce sont, par exemple : À Opola et à Pelenge, les différends autour de l’implantation d’une Antenne de réseau téléphonique ont dégénéré en une épreuve sanglante jusqu’à entraîner mort d’hommes. Un autre cas est celui Il y a trois ans, la confrontation entre les villages Djombe et Mbondje s’est soldée par l’incendie de plusieurs maisons dans la cité de Kole.

L’évêque de Kole rappelle surtout les différentes initiatives prises par le diocèse comme contribution à la construction d’une paix durable. 

La Commission diocésaine Justice et paix, avait procédé à une campagne de sensibilisation pour éveiller à la culture de la paix. La Commission Justice et Paix a aussi organisé des ateliers de formation avec les ressortissants du diocèse vivant à Kinshasa et au diocèse même sur « l’implication des leaders d’opinion dans la cohabitation pacifique ».

Et l’évêque de Kole conclut sa lettre pastorale : « J’en appelle à l’engagement des parents, des enseignants et de toutes les personnes éprises de paix, particulièrement les prêtres et les personnes consacrées dont le témoignage d’unité au-delà des clivages ethniques ou géographiques doit inspirer, afin que nous puissions tous hâter l’avènement du règne de justice, d’amour et de paix dans nos trois Territoires administratifs ». JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés