A quoi sert une commission paroissiale des communications sociales ?

 

Quelles peuvent être les tâches d'une commission paroissiale des communications sociales ? Elles seraient les mêmes, au niveau d'une paroisse, que celles du Dicastère de la communication au Saint-Siège ou des commissions des communications dans une Conférence épiscopale voire dans un diocèse.

Le père Jean-Baptiste Malenge l'a expliqué ainsi le dimanche 26 février lors d'une récollection prêchée à des membres de la commission des communications sociales de la paroisse saint Eloi de Kinshasa-Barumbu.

La tâche la plus connue est celle d'assurer la visibilité, la présence de l'Eglise dans le paysage médiatique. La paroisse saint Eloi peut attendre ainsi d'être connue dans l'Eglise de Kinshasa ou de la RDC voire du monde. La paroisse sera connue aussi dans la société en général. Le recours aux différents médias dépendra ainsi du public visé.

Le père Malenge a tenu à ajouter à cette tâche de la visibilité celle de la formation du peuple de Dieu  à la culture médiatique. Les professionnels de la communications, journalistes, photographes et autres, seront entourés d'un soin particulier de la part de l'Eglise, ils doivent ainsi être formés, par exemple, au sens de la communication religieuse. Qu'ils apprennent à parler de l'Eglise, à la montrer dans ce qu'elle a de particulier.


 

 

 

 

 

Mais le défi essentiel, a-t-il expliqué, devient celui d'évangéliser les médias, de répandre dans la pratique des médias, dans les animateurs et dans les structures et les pratiques des valeurs de l'évangile telles que le respect de la personne humaine, à commencer par les plus petits, la recherche de la justice et de la paix. L'usage des médias devra par exemple respecter la liturgie. Dans le quartier Bon marché, où des Eglises de réveil sèment la nuisance sonore, que ne fait pas l'Eglise catholique dans les liturgies de la paroisse saint Eloi ? N'incommode-t-elle pas le voisinage par une sonorisation tapageuse ?

L'enjeu essentiel de la communication reste celui que définit saint Jean dans sa première épitre : la communion et la joie (Cf. 1Jean1,1-4). En RDC, les communicateurs catholiques devraient se distinguer par leur souci de favoriser la cohésion, d'éviter les conflits, les discriminations... L'information doit être vraie, honnête et complète comme le recommande le Concile Vatican II dans le décret Inter mirifica aux numéros 5, 6 et 7.

 Le père Jean-Baptiste Malenge, missionnaire oblat de Marie Immaculée, est journaliste, professeur de communication et de philosophie. Son seizième livre, publié en 2022 aux éditions Baobab à Kinshasa,

Le père Jean-Baptiste Malenge, missionnaire oblat de Marie Immaculée, est journaliste, professeur de communication et de philosophie. Son seizième livre, publié en 2022 aux éditions Baobab à Kinshasa, s'intitule : "La communication sauvera l'Afrique". Il  est ancien secrétaire de la Commission épiscopale des communications sociales à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il a été parmi les 75 journalistes qui ont  accompagné le Saint-Père François lors de la visite apostolique en RDC et au Soudan du sud (31 février - 5 février 2023). Jean-Baptiste Malenge a posé au Saint-Père la première question de la conférence de presse tenue dans l'avion papal au retour à Rome.


 

 

Commentaires

Articles les plus consultés