L’évêque de Matadi invite les fidèles au changement des mentalités
Sans une vraie conversion des cœurs et des mentalités, il est impossible de faire décoller le diocèse de Matadi pastoralement, économiquement et même fraternellement. L’évêque de Matadi l’écrit dans un message pour le temps du carême.
Mgr Giraud Pindi exhorte les fidèles de son diocèse à se laisser conduire à l’écart, à faire une pause dans leur vie, à se laisser conduire en hauteur pour prendre soin d’eux-mêmes spirituellement et humainement.
L’évêque de Matadi rappelle la visite récente du Saint-Père François en République démocratique du Congo. C’était une grâce spéciale pour l’Eglise-famille-de-Dieu et pour chacun, écrit-il. « Le Saint-Père a touché la réalité de notre pays : dans ses incertitudes politiques, ses déséquilibres économiques, ses cris des atrocités et des souffrances humaines qui surgissent des profondeurs d’une guerre d’exploitation des richesses et aussi parfois d’une négligence de notre environnement », écrit encore Mgr Giraud Pindi.
Il relève que le temps du carême est le temps favorable pour vivre de l’enseignement du Saint-Père, pour se rappeler le thème de la visite papale : « Tous réconciliés en Jésus-Christ. » Pour Mgr Giraud Pindi, il s’agit, pour les fidèles du diocèse de Matadi, de se réconcilier avec soi-même, avec le prochain, avec Dieu, avec le pays et avec le diocèse de Matadi. Il s’agit, paraphrasant encore le pape François, de déchirer son cœur pour toucher avec les doigts du service, du pardon, de l’honnêteté, de la communauté et de la prière. JBMK/RV
Merci Père Évêque Giraud pour ce partage. Nous ne cesserons de prier pour votre ministère. Que la Vierge Marie intercède pour vous et pour notre Diocèse. Raphaël TOME
RépondreSupprimer