Messe chrismale à Kabinda : l’évêque invite à la communio


L’évêque de Kabinda, dans la province de la Lomami, et administrateur apostolique de Kananga, dans la province du Kasai-central, Mgr Félicien Ntambue, a célébré la messe chrismale le lundi 3 avril dans la cathédrale saint Martin de Kabinda. L’évêque a consacré le saint chrême, l’huile sainte qui servira pendant l’année à la célébration des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. L’évêque a aussi béni les autres huiles, les a distribuées à ses prêtres qui en useront notamment pour les catéchumènes et pour les malades.

La messe chrismale a réuni la plupart des prêtres de Kabinda autour de leur évêque. Ils ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux de rester unis au Christ et à son Eglise, dans le célibat, d’annoncer la parole de Dieu, de célébrer les sacrements, d’obéir à l’évêque…

A l’homélie de la messe, Mgr Félicien Ntambue a félicité les prêtres, il leur a justement rappelé leur engagement à vivre la communion et à manifester l’unité de toute la communauté diocésaine de Kabinda. « De cette communion effective et affective dépend aussi le succès du travail d’évangélisation pour mener le peuple de Dieu sur le chemin de la sainteté », a dit l’évêque. Il a aussi demandé aux prêtres de ne pas se contenter de poser des gestes d’onction sur les fidèles. « Il faut s’engager résolument à former la personne qui reçoit l’onction », a-t-il ajouté. L’évêque de Kabinda recommandait ainsi à ses prêtres de poursuivre l’accompagnement des fidèles par une catéchèse continue et permanente, nécessaire dans la vie de tout baptisé.

L’évêque de Kabinda, administrateur apostolique de Kananga, a pris le chemin de Kananga pour y célébrer aussi la messe chrismale. Le Saint-Père François a accepté le 20 décembre 2022 la démission de l’archevêque de Kanga, Mgr Marcel Madila. Et le pape avait nommé Mgr Ntambue comme administrateur apostolique. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés