L’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa dénonce les conflits meurtriers du Grand Bandundu


Les dix évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa, des diocèses de Boma, Kisantu, Matadi, Kinshasa, Kenge, Kikwit, Idiofa, Popokabaka et Inongo ont clôturé le dimanche 21 mai une session tenue depuis le 16 mai à Kenge, dans la province du Kwango. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a présidé la messe de clôture, le dimanche de l’Ascension du Seigneur, célébrée dans la cathédrale Mwense Anuarite de Kenge. Le siège épiscopal s’y trouve qu’occupe depuis cinq ans Mgr Jean-Pierre Kwambamba, ancien évêque auxiliaire de Kinshasa.

Les évêques ont dénoncé la banalisation de la tuerie. Ils ont prié pour réconforter moralement et spirituellement le peuple de Dieu de Kenge en des moments encore difficiles d’insécurité dus au conflit meurtrier improprement appelé « conflit des peuples yaka et teke » mais que l’archevêque de Kinshasa tient à nommer autrement.

Après observation sur terrain, le cardinal Ambongo et tous ses frères évêques des provinces administratives du Kongo-central, du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe ont l’intime conviction que « des mains invisibles sanguinaires à partir de la capitale Kinshasa se cachent derrière tous ces conflits » récupérés pour des intérêts occultes à caractère politique et économique.

Les évêques le déclarent ainsi dans un message publié à l’issue de leur assemblée. Ils invitent à la réconciliation : « C’est aussi notre devoir à tous et à toutes de consolider la fraternité et le vivre-ensemble harmonieux entre les différents peuples, de reconstruire le présent et l’avenir de la coexistence d’un peuple divisé à cause des intérêts égoïstes et de la manipulation politicienne. »

Le Message des évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa s’intitule : « Retirez vos mains sanguinaires de nos provinces. » Ce titre s’inspire du discours du pape François prononcé le 31 janvier à Kinshasa. Entre autres recommandations de leur session de Kenge, les évêques demandent justement l’appropriation des messages du Saint-Père lors de sa visite en RDC. JBMK/RV

 


 

Commentaires