Message de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu


Le dimanche 28 mai, dimanche de la Pentecôte, dans la cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy, a présidé la messe pour la clôture d’une semaine de session de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu réunissant les évêques des six diocèses de Bukavu, Uvira, Kasongo, Kindu, Goma et Butembo-Beni.

Les évêques ont publié un message lu dans la cathédrale par le secrétaire de l’Assemblée épiscopale provinciale, Monsieur l’abbé Jean-Marie Vianney Kitumaini.

« Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ?» (ps 120,1).

Le premier verset du psaume 120 est le titre du Message adressé aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. Les évêques relèvent dès le préambule que les populations de leurs six diocèses sont tourmentées, depuis plus de trois décennies, par les guerres et les violences de toutes sortes.

Avant de souligner la situation critique qui perdure, les évêques se félicitent des situations heureuses notamment : la ratification de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo, l’enclenchement du processus électoral, la visite du Saint-Père François dans le pays, le Saint-Père qui avait reçu à la Nonciature apostolique, une cinquantaine de survivants des diocèses de la province ecclésiastique de Bukavu.

Mais les évêques soulignent aussi la situation d’insécurité dramatique persistante et la forte militarisation, le conflit entre parlements et gouvernements provinciaux, la misère économique, les catastrophes naturelles graves.

Les évêques du Grand Kivu formulent des recommandations adressées aux gouvernants, au peuple congolais et à la communauté internationale. Aux fidèles catholiques, en particulier, les évêques demandent de garder l’espérance et de prier sans cesse afin que « Dieu notre Père convertisse nos coeurs et nous dispose à nous libérer de cette situation pour participer activement et pleinement à la reconstruction de notre beau et grand pays, confiants que notre secours nous vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre » (cf. Ps 124,8)

 Et pour conclure leur Message, les évêques de la Province ecclésiastique de Bukavu écrivent : « Que par l’intercession de la Vierge Marie, Reine de la paix, Patronne de notre pays et les grâces du troisième Congrès Eucharistique National que nous célébrons bientôt à Lubumbashi, nous obtenions des plus puissants secours : Prenez courage, j’ai vaincu le monde (cf. Jn 16,3). JBMK/RV


Commentaires

Articles les plus consultés