Prière et jeûne pour la paix à Kenge et dans le pays


 La journée du lundi 15 mai aura été une journée de prière et de jeûne au diocèse de Kenge, dans les provinces du Kwilu et du Kwango. L’évêque de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, l’a demandé aux paroisses, aux communautés religieuses et aux maisons de formation afin d’implorer du Seigneur la grâce de la paix pour le diocèse et pour le pays.

Le jeûne et la prière pour demander aussi l’abondance des bienfaits du Seigneur pour les évêques et autres participants attendus à Kenge du mardi 16 au dimanche 21 mai pour une session de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa.

La ville de Kenge, chef-lieu du diocèse, doit accueillir cette rencontre des dix évêques des neuf diocèses de la Province ecclésiastique de Kinshasa, réunissant l’archidiocèse de Kinshasa, les trois diocèses de la province du Kongo-Central (Boma, Matadi, Kisantu), les deux diocèses de la province du Kwango (Kenge, Popokabaka), les deux diocèses de la province du Kwilu (Idiofa, Kikwit) et le diocèse d’Inongo pour la province du Mai-Ndombe.

Or, la situation sécuritaire s’est dégradée autour de Kenge avec notamment des affrontements armés du 11 au 13 mai dans les localités de Batshiongo et de Mongata sur la route nationale numéro un et même jusqu’à Mbankana, dans l’archidiocèse de Kinshasa, la capitale du pays. Un conflit foncier a fort dégénéré. L’armée nationale, avec du renfort venu de la capitale Kinshasa est intervenue, et il y a eu plus d’une dizaine de morts parmi des civils, des militaires et des hommes armés disant s’appeler Mombondo se revendiquant de la tribu des Yaka et leurs adversaires se disant plutôt de la tribu des Teke.

Le conflit est présenté comme opposant des tribus Teke et Yaka. Le conflit a éclaté voilà un an dans la cité de Kwamouth, située dans la province du Mai-Ndombe mais relevant de l’archidiocèse de Kinshasa. Au cœur du conflit, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a effectué par deux fois une visite pastorale à Kwamouth. Alors qu’il se trouvait le samedi 13 mai à Kasongo-Lunda en pays yaka en visite pastorale, avec l’évêque de Popokabaka, Mgr Bernard Fansaka, le cardinal Ambongo a rappelé, après deux voyages à Kwamouth, qu’il n’y avait pas de conflit opposant à Kwamouth les tribus Yaka et Teke, qu’il y avait plutôt conflit d’intérêts politiques avec de faux chefs yaka (kiamfu) partis de Kinshasa pour installer des Yaka sur la terre des Teke.

Le gouvernement provincial du Kwango a instauré un couvre-feu de 20h00 à 6h00 à dater du dimanche 14 mai.

L’évêque de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, présente ses condoléances à toutes les familles éprouvées et il recommande toutes les victimes à la miséricorde divine. JBMK/RV

Commentaires