Un colloque organisé à Kinshasa pour l'appropriation de la visite papale



 Il faut tout mettre en œuvre pour l’appropriation des messages du Saint-Père François prononcés à Kinshasa lors de son voyage apostolique effectué en janvier-février. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, l’a recommandé la semaine dernière à Kenge pour les dix évêques des neuf diocèses de la province ecclésiastique de Kinshasa réunis en session statutaire ordinaire.

 

Le mercredi 24 mai, le cardinal Ambongo l’a rappelé à l’ouverture du tout premier colloque interdisciplinaire organisé par la toute jeune université catholique de l’archidiocèse de Kinshasa, l’Université Omnia Omnibus. L’archevêque de Kinshasa a prononcé le discours inaugural et le nonce apostolique, l’archevêque Ettore Balestrero, est aussi intervenu pour féliciter les organisateurs et rappeler l’importance de la visite papale en RDC.

Les conférences portent sur quatre axes de réflexions : le pardon, la réconciliation, la sécurité et la paix, pour le premier ; et le deuxième concerne les responsabilités socio-économiques, politiques, écologiques et le développement. Au deuxième jour, le jeudi 25 mai, les participants ont écouté des réflexions sur les responsabilités religieuses et pastorales, tandis que le quatrième axe concernait davantage l’éducation, les symboles et les valeurs.

L’université Omnia Omnibus de l’archidiocèse de Kinshasa a organisé ce colloque pour célébrer sa première année d’existence. La Conférence épiscopale nationale du Congo avait bien recommandé que les messages symboliques du Saint-Père soient médités et mis en pratique pour le dynamisme de l’Eglise et de la société. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés