Une enquête pour la déclaration de martyre des serviteurs de Dieu assassinés à Kongolo
Dans la cathédrale Saint Cœur de Marie de Kongolo, le dimanche 14 mai, l’évêque de Kongolo, dans la province du Tanganyka, Mgr Oscar Ngoy, a présidé la messe d’ouverture de l’enquête pour la déclaration de martyre ou la béatification de serviteurs de Dieu Jean-Marie Godefroid et ses 18 confrères prêtres belges et un frère hollandais, tous missionnaires de la congrégation du Saint-Esprit. Ils ont été assassinés à Kongolo le 1er janvier 1962 par des militaires après la sécession de la province du Katanga survenue le 11 juillet au lendemain de l’indépendance du pays le 30 juin 1960.
Le supérieur provincial des spiritains en RDC, le père Pierre Kahenga, a participé à la messe concélébrée par une vingtaine de prêtres spiritains et diocésains.
Si le grand de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit, a dit Mgr Ngoy dans l’homélie, paraphrasant l’évangile selon saint Jean. L’évêque de Kongolo a présenté aux fidèles les martyrs comme le bel exemple d’abnégation et de fidélité à la mission, d’amour du Christ et du prochain jusqu’au sacrifice suprême. L’évêque a demandé de prier pour qu’un jour soient béatifiés ces missionnaires. Dans l’assemblée, on pouvait remarquer la présence de certains témoins des événements du 1er janvier 1962, notamment un ancien petit séminariste, élève des missionnaires assassinés et des religieuses de la congrégation du Cœur immaculé de Marie de Kongolo, rescapées du massacre.
Puisque le Saint-Siège a déjà donné le nihil obstat, l’autorisation, le diocèse de Kongolo a entamé la phase de l’enquête diocésaine requise. L’évêque avait déjà nommé un postulateur, Monsieur l’abbé Etienne Kazadi. Le dimanche 14 mai, l’évêque a nommé des membres de l’équipe d’enquête, et ils ont prêté serment. Ils sont quatre : Le délégué épiscopal, Mgr Emmanuel Mbuyu ; le promoteur de justice, Monsieur l’abbé Séraphin Simahaya ; le notaire, Monsieur l’abbé Boniface Kaloa et son adjointe, la sœur Jeannette Zani. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.