Uvira : le jubilé de diamant du petit séminaire de Mungombe célébré le dimanche des vocations



Le Message du Saint-Père François pour la soixantième Journée mondiale des vocations célébrée le dimanche 30 avril, l’évêque d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo, y est revenu lors de l’homélie à la messe célébrée le samedi 29 avril pour les soixante-quinze ans du petit séminaire Notre-Dame d’Afrique/Chem-chem yetu de Mungombe, à 330 kilomètres d’Uvira, dans l’ouest du diocèse.

« Servir et non se servir », a écrit le pape dans son message, et l’évêque d’Uvira l’a martelé à l’attention des futurs prêtres. L’évêque a également rappelé les enseignements du pape adressés le 2 février dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa aux prêtres, diacres, personnes consacrées et séminaristes.

L’évêque d’Uvira s’adressait en particulier à une dizaine de séminaristes et à une centaine de jeunes de la paroisse saint Hilaire de Mulambula. Ils ont reçu le sacrement de confirmation et de l’eucharistie des mains de l’évêque.

Le petit séminaire Notre-Dame d’Afrique/Chem-chem yetu de Mungombe a été fondé par des Missionnaires d’Afrique, auxquels ont succédé des missionnaires xavériens puis des prêtres diocésains. Le petit séminaire a été fermé pendant une vingtaine d’années à cause de l’insécurité causée notamment par les mouvements rebelles (de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo et du Rassemblement Congolais pour la Démocratie). Dès sa nomination en 2013, Mgr Sébastien Muyengo a rouvert ce petit séminaire qui aura formé bien des prêtres du diocèse d’Uvira mais aussi d’autres diocèses de la RDC, du Burundi et du Rwanda. JBMK/RV

 

Commentaires