Centenaire de la paroisse saint Jean-Baptiste de Kilembe, dans le « diocèse martyr » d’Idiofa


 « Le diocèse d’Idiofa est un diocèse des martyrs »
. L’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko, l’a déclaré à l’homélie de la messe célébrée le dimanche 9 juillet pour le centenaire de la paroisse saint Jean-Baptiste de Kilembe, dans le territoire de Gungu, province du Kwilu. La messe a été célébrée sur la place de l’église paroissiale non loin de la tombe de trois missionnaires oblats de Marie Immaculée, les pères Gérard Defever, Nicolas Hardy et Pierre Laebens. Ils ont été assassinés dans la nuit du 23 janvier 1964 par des rebelles de Pierre Mulele. Un quatrième prêtre, monsieur l’abbé Adolphe Lankwan, ancien de la mission de Kilembe, a été tué dans la même rébellion de Pierre Mulele en 1965.

Les martyrs de Kilembe

« Avec le père Gérard, Nicolas et Pierre et l’abbé Adolphe, nous aurons eu un premier centenaire qui n’a pas été un fleuve tranquille. Comme Eglise, nous avons payé le prix fort, jusqu’au sacrifice suprême. Que nos martyrs reposent en paix, et que du haut du ciel, ils prient pour nous. »

En se confiant au correspondant de Radio Vatican – VaticanNews, l’évêque d’Idiofa promet d’entamer, avec les missionnaires oblats, la démarche pour répondre au vœu du Saint-Père François qui a institué, le 5 juillet, pour le jubilé de l’Eglise en 2025, la «Commission des nouveaux martyrs - témoins de la foi». Mgr Moko a cité l’exemple donné récemment par le diocèse de Kongolo, qui a entamé la phase diocésaine pour la béatification des « Martyrs de Kongolo », des missionnaires spiritains belges et hollandais assassinés en 1962 à Kongolo.

Un centenaire pour une foi adulte

« D’où venons-nous, où allons-nous, où en sommes-nous ? » Mgr José Moko a exhorté les fidèles de Kilembe et du sud du diocèse à se poser ces questions en guise d’évaluation des cent ans d’évangélisation. Désormais, a-t-il recommandé, comportez-vous comme des chrétiens adultes, mûrs dans la prière, dans la participation dans la construction de l’Eglise et surtout dans le témoignage de vie chrétienne.

L’évêque d’Idiofa a insisté sur l’entretien et la sauvegarde du bien commun, de la nature et des édifices. Il a ainsi prévenu le curé de veiller sur le maintien de l’installation photovoltaïque de 62 kilowats inaugurée par l'Agence Nationale de l'Electrification et des Services Energétiques en milieux rural (ANSER). Un contrat signé par l’évêque permet à l’agence de fournir l’électricité à des paroisses catholiques du diocèse d’Idiofa. Kilembe en bénéficie après Ipamu, paroisse qui a reçu les tout premiers missionnaires et qui a fêté l’an passé le centenaire du diocèse.

 L'évêque d'Idiofa a aussi interpellé l'élite de la région de Kilembe, lui demandant d'éclairer la population en vue du progrès. L'évêque a remercié et félicité ceux qui ont toujours travaillé pour le bien commun. Que le sud du diocèse continue à compter sur la contribution de l'Eglise catholique en collaboration avec l'Etat et d'autres. Aux acteurs politiques, notamment, Mgr Moko a demandé de savoir rendre compte et de savoir que l'Eglise et la population leur fera toujours pression si nécessaire.

 

 Des prêtres et des consacrés serviteurs du Christ

 

Mgr José Moko a aussi imploré l’intercession et l’accompagnement des quatre martyrs du diocèse d’Idiofa sur les cinq diacres et les trois prêtres qu’il a ordonnés comme prêtres du centenaire, messieurs les abbés Jean Fikisi, Grâce Toy et Padoue Kimwanga. Les cinq diacres sont : Boniface Tulu, Magelan Asidika, Toussaint Nzamba, Virgile Mbwinzo et Steve Munsansa.

« Examinez votre rapport à l’argent, aux habits, au temps, aux biens matériels ». Mgr Moko a invité ainsi ceux qu’il ordonnait prêtres ou diacres et tous les autres prêtres et consacrés à poser leur sécurité dans le Christ pauvre, chaste et obéissant.

Bénédiction des nouveaux prêtres et du Saint-Père

A la fin de la messe, les trois nouveaux prêtres ont béni l’évêque à genoux puis les autres prêtres et l’assemblée des fidèles venus de tout le doyenné de Kilembe et d’ailleurs.

A la toute fin de la messe du centenaire, l’évêque d’Idiofa a transmis de vive voix, et par un brevet, la bénédiction du Saint-Père François au curé de la paroisse, Monsieur l’abbé Dieudonné Gabidi et à tous les fidèles de la paroisse centenaire saint Jean-Baptiste de Kilembe. JBMK/RV


 

Commentaires