Premières Journées Interdiocésaines des Jeunes des diocèses de Wamba, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma




Les premières Journées Interdiocésaines des Jeunes de trois diocèses de Wamba, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma, dans la province du Haut-Uele, se sont clôturées le lundi 10 juillet. A la messe de clôture présidée dans la cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, l’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Julien Andavo, a exhorté les jeunes à l’imitation du Christ, « Ayez le cœur de pauvre, le cœur pur, le cœur miséricordieux ; soyez justes et honnêtes, doux et humbles de cœur », leur a-t-il dit. L’évêque de Dungu-Doruma, Mgr Emile Mushosho a concélébré à la messe, avec une cinquantaine de prêtres. Mgr Mushosho avait présidé la messe d’ouverture le 5 juillet. Il avait exhorté les quelque 5000 jeunes participants à avoir une foi indéfectible et à être témoins de Jésus-Christ.

L’objectif des Journées Interdiocésaines a consisté non seulement à susciter l’esprit de fraternité et de communion dans les jeunes des trois diocèses, mais aussi et surtout à les encourager à être des acteurs de l’évangélisation. Et pour bien annoncer l’Evangile, les jeunes sont invités à s’attacher au Christ qui est la Vigne dont ils sont les sarments.

Lors des Journées interdiocésaines d’Isiro, les jeunes ont d’abord suivi différentes conférences, dont celle, par exemple, de Mgr Julien Andavo. Il a invité les jeunes à écouter la voie de l’Evangile pour s’orienter dans leur vie et à s’inspirer des modèles contenus dans la Bible tels que Joseph, Gédéon, Samuel, Saül, David. Martin Aleguma a exhorté les jeunes à entreprendre des activités lucratives pour répondre à leurs besoins ainsi qu’aux besoins de l’Eglise.

Les premières Journées interdiocésaines des jeunes ont aussi donné lieu à l’animation pour les vocations religieuses et sacerdotales, avec des témoignages de religieuses et religieux.  

Des activités spirituelles ont aussi été organisées dans différentes paroisses de la ville d’Isiro, notamment l’Adoration au Saint-Sacrement et le Chemin de croix, et un pèlerinage au sanctuaire de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite. Le 8 juillet, monsieur l’Abbé Ferdinand Ngassa a présidé la célébration pénitentielle suivie de la confession individuelle des jeunes en l’église cathédrale d’Isiro. JBMK/RV


Commentaires

Articles les plus consultés