Des prêtres ordonnés à Basankusu pour un « monde hostile »



 « Vous allez exercer votre ministère dans un monde hostile aux prêtres ». L’évêque de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Joseph Mokobe, a mis ainsi en garde les trois nouveaux prêtres qu’il ordonnait le dimanche 20 août dans la cathédrale saints Pierre et Paul de Basankusu.

L’évêque a ordonné prêtres les pères Camille Loola et Daniel Bangamodjo de la Société Missionnaire des Mill-Hill et Monsieur l’abbé Giscard Kaala, qui devient le soixantième prêtre diocésain de Basankusu. Mgr Mokobe a aussi ordonné trois diacres : Crispin Bakuluta, Martin Balongo, Joseph Boketsu et Norbert Djambu. 



 

« Vous allez rencontrer des gens qui travaillent pour la disqualification des prêtres avec les armes de la diffamation et du dénigrement. Attachez-vous au Seigneur en restant assidus à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu », a dit l’évêque à l’homélie. Mgr Mokobe a rassuré les ordinands : « Par l’ordination sacrée, vous allez recevoir le même Esprit Saint, l’Esprit de vérité qui donne la force de proclamer avec courage et détermination le message de la résurrection en contradiction avec l’esprit du monde caractérisé par le mensonge, la diffamation, la jalousie, la haine, la division et la violence. »



 

Monseigneur Joseph Mokobe parlait d’expérience. Il célébrait le dimanche 20 août ses 45 ans de sacerdoce, depuis que Mgr Ignace Matondo kwa Nzambi l’avait ordonné prêtre pour le diocèse de Basankusu le 20 août 1978. JBMK/RV

 

Commentaires