Ordination de l’évêque auxiliaire de Kisangani et jubilé de l’évêque de Butembo-Beni



 L’évêque auxiliaire de Kisangani, dans la province de la Tshopo, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, missionnaire combonien, nommé par le pape François voilà trois mois, a été ordonné évêque le dimanche 13 août dans la cour du complexe scolaire Maendeleo de Kisangani alors que l’Eglise de la RDC célébrait l’Assomption de la Vierge Marie. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa a ordonné le nouvel évêque, et les deux coconsécrateurs étaient Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et Mgr Julien Andavo, évêque d’Isiro-Niangara. Et une dizaine d’autres évêques ont aussi imposé les mains à leur nouveau confrère.

Le cardinal Ambongo a expliqué, à l’homélie, le rôle d’un évêque auxiliaire. Mgr Léonard Ndjadi est évêque à part entière, et il collabore avec l’archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, dans la communion, dans l’unité. Il n’y aura pas de fidèles de Mgr Utembi d’un côté et des fidèles de Mgr Ndjadi, de l’autre.

Le cardinal Ambongo a rappelé que l’épiscopat n’est pas un honneur mais un service. Et la tâche de l’évêque, le cardinal Ambongo en a fait une vraie catéchèse en expliquant, par exemple : l’imposition des mains, l’anneau, la crosse pour conduire le peuple de Dieu au nom du grand-prêtre, le Christ. L’archevêque de Kinshasa a terminé en invitant le nouvel évêque au courage, à parler comme prophète d’espérance au nom de Dieu.

« N’ayez surtout pas peur de la tâche qui vous attend. Et c’est une tâche immense. Faites confiance à Dieu. Que l’Esprit-Saint vous assiste et qu’il rende fructueux votre dans l’archidiocèse de Kisangani, en communion avec le Saint-Père, le pape François, en communion avec Son Excellence Mgr Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani. Que la Vierge Marie, élevée aujourd’hui à la gloire de son fils vous obtienne la grâce d’un ministère épiscopal fructueux. »

 

 L'évêque de Butemo-Beni, un évêque des crises

Le courage, l’évêque de Butembo-Beni l’aura eu depuis vingt-cinq ans. Le vendredi 11 août, le cardinal Fridolin Ambongo a présidé la messe dans la cour de l’Institut Technique Agro-Vétérinaire à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, pour les 25 ans d’épiscopat de l’évêque du diocèse. Mgr Melchisédech Sikuli a été ordonné le 2 août 1998 alors même que se déclenchait à Goma, chef-lieu de la province, la deuxième guerre du Rassemblement Congolais pour la démocratie. Et depuis, l’évêque est appelé l’évêque de la guerre et des temps de crises politiques, sécuritaires ou sanitaires. La guerre des milices et rébellions successives n’a presque jamais cessé. Et la région a connu des milliers de victimes de l’épidémie d’Ebola. Et il y a eu l’enlèvement de trois prêtres assomptionnistes en 2012 et de deux prêtres diocésains en 2017.

Le 11 août, le cardinal Ambongo a félicité Mgr Sikuli comme témoin du Christ souffrant. Il a dit la reconnaissance à Mgr Sikuli pour le combat aux côtés du peuple. Et il a demandé la prière pour le diocèse et pour l’évêque jubilaire. JBMK/RV

 

Commentaires