Une année pour l’environnement à Lubumbashi


 La protection, la préservation et la conservation de l’environnement, l’archevêque de Lubumbashi, dans les provinces du Haut-Katanga et du Haut-Lomami, Mgr Fulgence Muteba, les a proposés comme thème pour l’année pastorale 2023-2024.

Le dimanche 24 septembre, les fidèles de la ville de Lubumbashi ont participé à la messe présidée par leur archevêque dans la cour du lycée Tuentedelee. Mgr Muteba a publié le thème pour la nouvelle année pastorale : « Pas d’environnement sans nous. » Et en langue kiswahili : « Mazingira si bila sisi. » Les fidèles sont invités à adopter des comportements visant à préserver l’environnement.

L’archevêque a épinglé la pollution due à l’extraction minière dans toute la région du Grand Katanga. Mgr Muteba a aussi fustigé la déforestation. Il est difficile de trouver un arbre de 13 m ou un baobab aux alentours de la ville de Lubumbashi, a-t-il déploré avant de préconiser une conversion écologique. « Notre environnement ne peut être protégé sans le concours de chacun de nous », a-t-il dit.

L’archevêque de Lubumbashi a annoncé l’érection d’un centre marial diocésain moderne à Kiswishi pour être un modèle de l’engagement pour la protection de l’environnement, dans l’idée de l’encyclique papale Laudato ‘Si.

Comme le Saint-Père François qui a articulé la protection de l’environnement dans l’encyclique Laudato ‘Si et l’écologie humaine dans l’encyclique Fratelli tutti sur la fraternité humaine et l’amitié sociale et qui s’apprête à donner une suite à Laudato Si, Mgr Fulgence Muteba a expliqué que le thème de l’année pastorale sur la protection de l’environnement s’articule bien avec le « vivre ensemble » que l’archidiocèse de Lubumbashi s’est donné l’année dernière comme ligne de conduite dans l’Eglise-Famille de Dieu. Mgr Muteba l’a bien expliqué aussi à toute l’Eglise de la RDC au troisième congrès eucharistique national tenu à Lubumbashi du 4 au 11 juin.

A la fin de la messe du dimanche 24 septembre, des jeunes membres de la Commission diocésaine de l'environnement « Laudato si » ont présenté un sketch pour montrer des comportements à bannir au quotidien en vue de préserver la nature et d’améliorer la vie commune. JBMK/RV

Commentaires