Vivre l’espérance avec les croisiers au diocèse de Butembo-Beni

 


En la fête de la Croix glorieuse, le jeudi 14 septembre, l’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli, a remercié de façon particulière le maître général de l’Ordre de la Sainte Croix, Monseigneur Laurentius Tarpin pour la présence de sa congrégation dans le diocèse. Mgr Sikuli ordonnait, dans la cathédrale, deux prêtres croisiers, les pères Faustin Kakule Kamathe et Jacques Kakule Sihingirwa. L’évêque a aussi ordonné deux diacres crosiers, Evariste Kambale et Moïse Luntadi ainsi que le moine bénédictin Bienfait Muhindo.

A l’homélie de la messe, Mgr Sikuli a rappelé l’importance de la croix comme signe distinctif du chrétien et source de la foi et de toute vie chrétienne. « Mais la croix, a-t-il dit, reste aussi le poids et la souffrance. Ne soyez pas de ceux qui chargent les autres de la croix, aidez plutôt les autres à porter leur croix, les malades, les affamés, les déplacés de guerre et ceux qui vivent les conflits, les abandonnés, notamment. »

Le supérieur provincial de l’ordre de la sainte croix en Afrique, le père Benjamin Benjiya, a donné le sens de la présence et des œuvres des croisiers comme signes d’espérance. « Le premier projet pour nous c’est de vivre notre charisme ici, notre spiritualité. Le deuxième projet que nous pouvons citer c’est d’aider nos frères et sœurs à vivre l’espérance, parce que c’est ça notre spiritualité à travers nos œuvres »

Le 13 septembre, Mgr Melchisédech Sikuli a béni l’église paroissiale nouvellement construite dans le quartier Kyavuyiri de la ville de Butembo. La paroisse sainte croix est desservie par l’ordre de la sainte croix comme ailleurs à Butembo, Beni, Mulo et Musienene dans le diocèse de Butembo-Beni. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés