"Eduquer autrement" dans les écoles catholiques de Kinshasa


 Eduquer autrement, éduquer aux valeurs sera un objectif commun à toutes les écoles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa, en réponse au « pacte éducatif global » du pape François édicté en 2019. Le week-end dernier, au centre catholique Nganda, le coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques, Monsieur l’abbé Romain Nyanga, a réuni en session de formation des prêtres, religieuses et religieux responsables des écoles catholiques. Monsieur l’abbé Marcous Bindungwa, professeur de philosophie à l’Université Omnia Omnibus leur a rappelé l’enseignement du pape François invitant à une éducation centrée sur la personne humaine, sur la valorisation de la famille et de l’écologie. La fraternité, la coopération et la protection de la jeune fille en particulier seront des valeurs à protéger désormais.



 Sœur Blandine Tsitsi, directrice de l’école maternelle Mère de la Providence des Sœurs de Marie de Popokabaka, a épinglé des problèmes tels que la discrimination entre filles et garçons, l’inégalité entre riches et pauvres. La plupart des enfants viennent des familles divorcées, et ils traînent des complexes et cultivent la haine ou la vengeance, la violence. Bien des enfants viennent aussi des sectes religieuses, et ils sont rebelles vis-à-vis de la religion ou de la prière catholique. 

 

Les enfants doivent aussi apprendre le respect du bien commun et de la salubrité. Que dès l’école maternelle, les enfants apprennent l’usage de la poubelle même si ce n’est pas le cas dans le milieu kinois ni dans leurs familles.

Sœur Tsitsi signale aussi, dans les écoles secondaires, le mauvais usage des médias sociaux conduisant à l’immoralité, polluant avec des images pornographiques voire des pratiques d’homosexualité.

« Cette session nous a aidés à partager les problèmes de nos écoles pour savoir éduquer autrement », conclue la religieuse.

Le coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques réunira bientôt des responsables laïcs pour leur rappeler les mêmes enseignement du « pacte éducatif global » afin d’éduquer autrement. JBMK/RV



Commentaires