Clôture du jubilé des 70 ans du petit séminaire du diocèse de Kolwezi




L’évêque de Kolwezi, dans la province du Lwalaba, Mgr Richard Kazadi, a exhorté les élèves du petit séminaire saint-Paul de Kanzenze à la recherche de la sagesse et, l’ayant trouvée, à la mettre au service de la vie chrétienne.

Le dimanche 12 novembre, l’évêque a présidé, dans la cour intérieure du petit séminaire, la messe pour la clôture du jubilé des 70 de cet institut de formation de futurs prêtres fondé en 1952 par des missionnaires franciscains. L’évêque a conféré le sacrement de confirmation à une dizaine de séminaristes.

Mgr Kazadi a invité les jeunes séminaristes à vivre dans la sagesse, c’est-à-dire, a-t-il expliqué, à vivre avec l’Esprit de Dieu et à vivre comme des enfants de lumière qui éclairent le monde jusqu’au retour du Seigneur.

Le 25 septembre 2022, l’évêque de Kolwezi avait ouvert l’année du jubilé en insistant sur le besoin de la réfection des infrastructures. Et à la clôture, le 12 novembre 2023, l’évêque a remercié en particulier les bienfaiteurs, notamment la gouverneure de la Province Fifi Masuka, des députés et des ministres et les anciens élèves du petit séminaire de Kanzenze. Le porte-parole des anciens séminaristes a promis de continuer à s’impliquer dans les travaux de réhabilitation et de développement de leur alma mater.

Le recteur ad interim du petit séminaire, Monsieur l’abbé Lucien Mbay, a remercié l’évêque et tous les autres, se félicitant de la réfection des infrastructures. Le nombre des séminaristes ne fait qu’augmenter, et le recteur espère que les parents enverront encore plus d’enfants dans cette pépinière des vocations sacerdotales du diocèse de Kolwezi. Avec l’amélioration des conditions de vie, a-t-il déclaré, le petit séminaire saint-Paul de Kanzenze retrouve son nom mythique de « Terre d’espoir ». JBMK/RV

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.