Monseigneur José Moko, évêque d'Idiofa, prêche la non-violence aux séminaristes de Laba
Le président de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale, réunissant les épiscopats du Burundi, de la RDC et du Rwanda, Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa, vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, prêche la non-violence non seulement dans les pays et les Eglises de la région des Grands lacs africains mais aussi à la base, dans son diocèse.
Le dimanche 12 novembre, Mgr Moko a invité les jeunes séminaristes du petit séminaire sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Laba à cultiver la paix, à bannir tout germe de violence dans leur cœur et dans leur vie quotidienne. Que les séminaristes pratiquent le pardon et le dialogue pour résoudre des incompréhensions de la vie.
L’évêque exhortait les jeunes séminaristes à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire et spirituelle 2023-2024. Il a conseillé de bien profiter du temps, comme le rappelle la cloche à différents moments de chaque jour et comme le chante l’hymne du séminaire avertissant : « Les jours ici vont comme une seconde. »
Mgr José Moko a rappelé aux petits séminaristes la catéchèse du Saint-Père François parlant aux jeunes et aux catéchistes le 2 février 2023 dans le Stade des martyrs de Kinshasa. Le pape avait recouru aux cinq doigts de la main pour illustrer les vertus de la prière, la communauté, l’honnêteté, le pardon et le service.
Dans la foulée de l’évêque, le recteur du petit séminaire de Laba, Monsieur l’abbé Christian Fwama, a invité les fidèles venus de la région de Laba à protéger les infrastructures du petit séminaire comme maison et surtout à aider les séminaristes grâce à un regard attentif et un cœur généreux.
Le porte-parole des séminaristes, l’élève-président Eric Makila, avait prononcé le mot d’accueil de l’évêque. Et dans la soirée du samedi 11 novembre, des séminaristes ont joué la pièce de théâtre intitulée « Matinda, un cadeau empoisonné », une œuvre de Monsieur l’abbé Guylain Mungongo, animateur spirituel du petit séminaire. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.