Ouverture de l’année du centenaire de la paroisse Christ-Roi d’Aketi
Le vicaire général du diocèse de Lolo, Mgr Christophe Aboya, a représenté l’évêque de Lolo et administrateur apostolique de Buta, Mgr Jean-Bertin Nadonye, le dimanche 5 novembre, pour célébrer la messe d’ouverture du premier centenaire de la paroisse Christ-Roi d’Aketi dans le diocèse de Buta, province du Bas-Uele.
Mgr Aboya a invité les fidèles d’Aketi à prendre en charge la vie et l’avenir de leur paroisse, à collaborer avec les prêtres et à protéger le patrimoine commun.
Une quinzaine de prêtres ont concélébré venus des diocèses de Lolo et de Buta. On a noté la présence de religieux et religieuses de la congrégation diocésaine Ba Maria. Des pasteurs protestants étaient là aussi avec des autorités politico-administratives et des chefs coutumiers.
A signaler en particulier la présence de missionnaires oblats de Marie Immaculée. Le père Thomas Mukiramfi, venu de Kinshasa, a représenté le supérieur provincial, le père Constant Kienge-Kienge. Les Oblats sont aussi arrivés d’Ekama, dans le diocèse voisin de Lolo. La paroisse Christ-Roi d’Aketi est desservie depuis 2022 par les missionnaires oblats Gabriel Kinze et Serge Mpiana, respectivement curé et vicaire.
L’histoire retient qu’en 1923, Mgr Amando Vanuytven a fondé la paroisse Christ-Roi d’Aketi. Des missionnaires prémontrés desservent la paroisse jusqu’en 1999 où arrive un premier prêtre diocésain, Monsieur l’abbé Robert Ngonde. Mais le diocèse de Buta n’a pas beaucoup de prêtres. De 2014 à 2022, un conseil pastoral nommé par l’évêque, Mgr Joseph Banga, gère la paroisse.
En 2022, Mgr Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo et administrateur apostolique de Buta depuis 2021, obtient la présence des missionnaires oblats de Marie Immaculée. Aussitôt installés, les pères Gabriel Kinze et Serge Mpiana se sont mis à préparer l’ouverture de l’année du centenaire de la paroisse. Les deux prêtres ont aussi la campagne des vocations comme souci pastoral majeur. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.