Ouverture d’un tribunal ecclésiastique interdiocésain à Bukavu

 


Un tribunal ecclésiastique interdiocésain est entré en fonction à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le jeudi 16 novembre, après la messe d’envoi en mission présidée par l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy. Les trente juges du tribunal ont prêté serment. Sept d’entre eux constituent le bureau présidé par Monsieur l’abbé Boniface Kanozire, vicaire judiciaire de Bukavu. Chaque diocèse nommera des assesseurs, auditeurs et notaires. Les autres membres du bureau sont : Mgr Laurent Sondirya de Butembo-Beni, Rick Balibuno et Alphonse Makele de Bukavu, Célestin Kanyambiriri de Goma et la sœur Marie-Stella Muhima des Filles de Marie de Bukavu.

Les membres du tribunal ecclésiastique interdiocésain de Bukavu sont des canonistes représentant les six diocèses de la province ecclésiastique : Bukavu, Butembo-Beni, Goma, Uvira, Kasongo et Kindu. Ils couvrent ainsi les trois provinces administratives du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. Ils ont le droit canon pour repère, et leur activité portera notamment sur des cas concernant la vie consacrée et les sacrements. Des cas concernent, par exemple, le mariage et le sacerdoce.

Le tribunal ecclésiastique interdiocésain agira en première instance et se référera ensuite au tribunal ecclésiastique interdiocésain de Kisangani avant le Saint-Siège. Le tribunal assurera ainsi la justice dans la vérité. Mais l’existence même d’un tribunal ecclésiastique n’est pas bien connue par les fidèles. Un effort de sensibilisation et d’information sera donc nécessaire, comme l’a souhaité Mgr Maroy à l’ouverture des travaux de l’atelier de mise en route du fonctionnement du tribunal. L’atelier tenu du lundi 13 au jeudi 16 novembre au Bureau interdiocésain de Bukavu a reçu la participation des canonistes mais aussi des vicaires généraux de la Province ecclésiastique et des curés doyens de Bukavu. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés