Appel des évêques aux valeurs morales contre la fraude électorale
Face à de très trop nombreux cas de fraude, de tricherie observés durant les dernières élections générales organisées dans le pays le 20 décembre, la Conférence épiscopale nationale du Congo en appelle aux valeurs morales.
« Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ». C’est le titre emprunté au verset 7 du psaume 101 du Message de la Conférence épiscopale signé le 16 janvier à l’issue d’une réunion du comité de suivi du processus électoral. Les membres représentent les six Assemblées épiscopales provinciales.
Les évêques se disent préoccupés par le besoin de la paix et de la cohésion nationale. Le peuple est désillusionné et traumatisé par la façon dont les élections ont été organisées. L’ampleur des irrégularités et des incidents font dire que les élections du 20 décembre 2023 ont été une catastrophe électorale.
Les évêques écrivent que « ces élections ont été caractérisées, en général, par la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence, la détention illégale des dispositifs électroniques de vote, l’achat des consciences, l’intolérance, l’impudicité, l’atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu’à humilier publiquement la femme ».
Et devant des irrégularités, des incidents notés et la fraude déclarée, les évêques en appelle aux valeurs morales. « Notre pays est en danger, aucune Nation ne peut se construire dans le mépris des valeurs morales », écrivent-ils. Ils en appellent aux instances compétentes d’user de la sagesse et de l’intelligence pour bâtir un Congo nouveau, dans l’unité et dans la paix. Au Président de la République, au gouvernement, aux Cours et Tribunaux, les évêques en appellent pour des mesures adéquates.
Par-dessus tout, les évêques en appellent au peuple congolais pour vivre dans la solidarité et la cohésion nationale. Et que chaque Congolais se sente concerné par la construction du pays.
Les évêques s’engagent à continuer la formation du peuple congolais aux valeurs morales et citoyennes. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.