Des consacrés se préparent pour la célébration de la Journée mondiale de la vie consacrée à Kinshasa et à Karawa (Budjala)


 Un triduum de prière s’est clôturé le mercredi 31 janvier dans l’archidiocèse de Kinshasa en préparatif pour la célébration du 2 février, fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple et Journée mondiale de la vie consacrée.

Pour les trois jours de prière, la section provinciale de la Conférence des Supérieurs Majeurs de la RDC a choisi les trois défis relevés par le pape François qui avait entretenu les prêtres, les séminaristes et les personnes consacrées dans la cathédrale Notre-Dame du Congo le 2 février 2023 lors de sa visite pastorale en RDC.

Les trois jours de prière en 2024 ont ainsi porté : le lundi, sur la médiocrité spirituelle ; le mardi, sur le confort mondain ; et le mercredi, sur la superficialité.

Les communautés des personnes consacrées se préparent ainsi pour la messe du 2 février à 9 h dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. Le jeudi, 1er février, une conférence sera animée à 15h par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo.

Dans le doyenné Nord du diocèse de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi, du 25 au 28 janvier, 15 religieuses, 11 prêtres et 1 diacre ont participé à une récollection prêchée dans la paroisse Notre-Dame de Fatima de Karawa par Monsieur l’abbé José Boko, curé de la paroisse saint Jean-Baptiste de Gbosasa sur le thème : « Vous êtes dans le monde mais non du monde ».

La méditation a été guidée sur le témoignage du comportement et des bons actes ; sur la prière dans la foi ; et sur la collaboration dans le champ pastoral, sans discrimination tribale.

Le curé-doyen de Karawa, Monsieur l’abbé Bienvenu Alembina, a aussi voulu cette récollection comme occasion pour la correction fraternelle. JBMK/RV

Commentaires