Journées sacerdotales et ordinations sacerdotales dans le diocèse de Molegbe
Le diocèse de Molegbe s’est enrichi de 16 nouveaux prêtres, le dimanche 7 janvier, dimanche de l’Epiphanie. L’évêque de Lisala et administrateur apostolique de Molegbe, Mgr José-Bernard Likolo, a ordonné les nouveaux prêtres sur le terrain de football proche de l’église paroissiale Notre-Dame des sept douleurs à Gemena. Dans l’assemblée, des fidèles sont venus avec leurs curés des 24 paroisses du diocèse et des diocèses voisins de Budjala et de la République centrafricaine. L’évêque de Budjala, Mgr Philibert Tembo, a aussi imposé les mains sur les 16 nouveaux prêtres de Molegbe.
Mgr José-Bernard Likolo a notamment recommandé aux nouveaux prêtres de suivre le Christ dans la prière, de préparer et de célébrer la messe avec dignité et de faire participer les laïcs dans la vie de l’Eglise en vue de la synodalité. « Ne trompez jamais les chrétiens, évitez la mondanité et trop de souci de la famille », a-t-il conseillé.
Les 16 nouveaux prêtres de Molegbe s’ajoutent à 81 aînés. Mais 97 prêtres sont trop peu nombreux pour le vaste diocèse. L’administrateur apostolique s’en est rendu compte, lui qui a été nommé le 1er août dernier à la démission de Mgr Dominique Bulamatari. Mgr Likolo a effectué des visites pastorales pour dresser un état des lieux. Et les vendredi 5 et samedi 6 janvier, il en a fait état avec 62 prêtres réunis à Gemena pour des journées sacerdotales et la célébration des ordinations.
En quatre ateliers, les prêtres de Molegbe ont évalué ensemble la fraternité et le vivre ensemble, les biens ecclésiastiques, la pastorale scolaire et l’organisation pastorale. Ils ont ainsi évoqué la possibilité d’implantation de nouvelles paroisses et le besoin d’amélioration de leurs conditions de vie. Mgr José-Bernard Likolo, ancien secrétaire de la Commission épiscopale du culte divin et de la discipline des sacrements, n’a pas manqué de fustiger des erreurs liturgiques à corriger. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.