Saint Thomas d’Aquin fêté par des universités catholiques à Kinshasa


A Kinshasa, deux universités catholiques ont célébré, le samedi 27 janvier au lieu du dimanche 28 janvier, Saint Thomas d’Aquin, patron des universités, écoles, académies et librairies catholiques ?

A l’Université catholique du Congo, Mgr Edouard Tsimba, un des trois évêques auxiliaires de Kinshasa, a présidé la messe, et la sœur Odette Sangumpamba, doyenne de la faculté des sciences informatiques, a animé une conférence-débat sur le thème : « L’intelligence artificielle et ses enjeux aujourd’hui et demain ». Le thème est proche du thème du Message du Saint-Père François publié le 24 janvier pour la Journée mondiale des communications sociales.


A l’Université Omnia omnibus, Université catholique de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Edouard Isango, un autre évêque auxiliaire de Kinshasa, a représenté l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, grand chancelier de l’Université. Mgr Isango a présidé la messe dans l’église paroissiale Christ-Roi, pour la saint Thomas d’Aquin et pour l’accueil des nouveaux étudiants. Que souhaite Mgr Isango aux nouveaux étudiants dans cette nouvelle Université qui se veut nouvelle, particulière ?

« Mon souci a toujours été celui-là : former des savants mais aussi des saints. Saint Thomas d’Aquin savait faire la recherche, mais il savait aussi s’asseoir. »


Après la messe, dans la salle paroissiale Christ-Roi, une conférence-débat a été animée sur le thème : « Merveille de la communication pour l’Eglise africaine en synodalité ». C’était aussi pour célébrer les 60 ans du décret conciliaire Inter mirifica, sur les moyens de communication sociale


L’orateur était le correspondant de Radio Vatican, par ailleurs professeur de philosophie de la communication à l’Université Omnia omnibus. JBMK/RV

 


 

 


Commentaires