Premiers vœux à Basankusu, vêture, lectorat et acolytat à Tshumbe

 Au diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, le dimanche 10 mars, dans la cathédrale saints Pierre et Paul, le nouvel évêque de Basankusu, Mgr Libère Pwongo, a reçu, pour la première fois les vœux de religion professés pour la première fois par deux membre de la Congrégation des Frères Balangwa Kristu, les frères Dieu Merci Mosamoye et Michel Bokamba.

 

L’évêque les as invités à être des modèles au milieu du peuple de Dieu et surtout au milieu des jeunes. Mgr Pwongo a rappelé l’enseignement du fondateur de cette congrégation diocésaine masculine fondée en 1976 par l’évêque de Basankusu d’alors feu Mgr Ignace Matondo. Ignace Matondo, fondateur aussi de la congrégation des religieuses de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu, avait d’abord fondé à Kinshasa le mouvement de la pastorale des Jeunes, les Bilenge ya Mwinda, les Jeunes de la lumière. Mgr Matondo avait enseigné l’option fondamentale que l’on prend dans sa vie et à laquelle on doit tenir. Cette option fondamentale, pour les Frères Balangwa Kristu, les « fous du Christ », c’est la vie consacrée dans la suite du Christ. Mgr Matondo avait donné à la congrégation diocésaine des Frères la devise : « Tout homme est mon frère. » 

Le même dimanche 10 mars, au diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, dans l’église paroissiale saint Désiré de Lodja, Mgr Vincent Tshomba a présidé la messe au cours de laquelle des séminaristes du grand séminaire interdiocésain de théologie saint Jean-Paul II de Lodja ont franchi les étapes de la vêture, du lectorat et de l’acolytat, étapes les menant vers le sacerdoce. L’évêque de Tshumbe a rappelé aux séminaristes combien l’appel du Seigneur est gratuit et exige l’humilité. « Le rite d’engagement, a-t-il dit, consiste à implorer la miséricorde et la bienveillance de Dieu sur notre fragilité humaine, afin que sa grâce puisse seconder notre faiblesse ; que le Seigneur Lui-même puisse agir puissamment et accomplir son projet en nous. »


L’évêque a aussi invité les futurs prêtres à la joie. « Soyez des séminaristes heureux ! Si vous n’êtes pas heureux au séminaire, vous ne le serez pas non plus dans le sacerdoce, a-t-il dit. Ne soyez pas des séminaristes déjà aigris pour avoir accumulé des problèmes, des déceptions et des rancœurs.»

 

A noter que le Grand Séminaire interdiocésain de Théologie Saint Jean-Paul II de Lodja compte quatre-vingts séminaristes venus de toute la province ecclésiastique de Kananga. JBMK/RV

Commentaires