Journée mondiale des vocations à Uvira, Mbandaka et Bunia


 En la Journée mondiale de prière pour les vocations, le dimanche 21 avril, au diocèse d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, la chorale du petit séminaire Notre-Dame d’Afrique de Mungombe Chemchem a chanté à la messe célébrée dans l’église de la paroisse Saint François Xavier de Tangila. Le recteur du petit séminaire, Monsieur l’abbé Pierre Watelaninwa, a présidé l’eucharistie à laquelle ont participé aussi des aspirants de la zone pastorale de Mwenga. La veille, samedi 20 avril, avec des fidèles de la paroisse saint Hilaire de Mulambula, dont l’abbé Watelaninwa est le curé, les petits séminaristes ont rendu visite aux détenus de la prison centrale de Kamituga. Ils ont participé ensemble à la messe, les séminaristes ont offert des cadeaux aux prisonniers. Et les prisonniers se sont dits heureux de cette visite.

Dans la province ecclésiastique de Mbandaka, le dimanche des vocations a été l’occasion pour une collecte spéciale de dons en nature ou en espèces en faveur des deux grands séminaires interdiocésains de la province ecclésiastique. Une lettre circulaire du secrétaire général de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka, Monsieur l’abbé Guy René Bokole, a été lue dans les diocèses et les paroisses. La lettre rappelle que les évêques de Mbandaka-Bikoro, Basankusu, Bokungu-Ikela, Lisala, Lolo, Budjala et Molegbe ont décidé de consacrer les quêtes en nature ou en espèces du dimanche des vocations aux grand séminaires interdiocésains de philosophie saint Jean-Baptiste de Bamanya et de théologie saints Pierre et Paul de Lisala.

Dans la province ecclésiastique de Kisangani, le dimanche des vocations, 21 avril, dans les diocèses et les paroisses, on a prié aussi en particulier pour les grands séminaristes du théologat saint Cyprien de Bunia. Une lettre circulaire récente de l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, annonçait la suspension de l’année formative 2023-2024 au grand séminaire interdiocésain saint Cyprien de Bunia. Les évêques de la province ecclésiastique ont pris cette mesure au regard du climat toxique et malsain régnant entre les séminaristes et leurs formateurs. Pour les évêques, un tel climat de méfiance remet en cause les fondamentaux de la formation sacerdotale, en particulier la confiance mutuelle, la bonne entente, le respect, l’obéissance, la discipline. JBMK/RV

Commentaires