Jubilé et témoignage de l’évêque émérite de Basankusu


  « Le choix d’un évêque n’est pas à comparer avec ce que nous avons vécu pendant la campagne électorale ici chez nous. Personne n’a battu campagne pour que je devienne évêque ».

Témoignage de Mgr Joseph Mokobe, évêque émérite de Basankusu, à l’occasion de la célébration de ses 30 ans d’épiscopat. Ordonné évêque en mars 1994 pour le diocèse de Bokungu-Ikela avant d’être transféré au diocèse de Basankusu en 2001, Joseph Mokobe est devenu évêque émérite depuis novembre 2023. Son successeur sur le siège épiscopal de Basankusu depuis le 11 novembre 2023, Mgr Libère Pwongo, a décidé d’organiser pour son prédécesseur une célébration solennelle impliquant toute la famille diocésaine. En attendant, Mgr Joseph Mokobe a reçu l’accord du nouvel évêque pour consacrer le reste de sa vie à la prière. Il réside à Bonkita, à 20 km de Basankusu, dans le Centre Spirituel Diocésain dénommé Nganda Ebale ya Bomoi, un agréable espace de recueillement, de prière, de méditation, de réflexion et de « détente » intérieure.

Comment l’évêque émérite de Basankusu a-t-il compris le ministère épiscopal ? « Dieu nous envoie ensemble, a-t-il expliqué, pour vaincre le mensonge du monde afin qu’éclate la vérité qui libère. Pour le service de toute la famille, Dieu attend que chacun de nous accomplisse ce qui lui revient avec un cœur plein d’amour, de responsabilité et de vérité. »

Et pour l’épiscopat, Mgr Joseph Mokobe se dit témoin de la communion. C’est pourquoi, en quittant la charge épiscopale, il prie afin que l’esprit de communion qui a toujours caractérisé le diocèse de Basankusu puisse continuer à guider le peuple de Dieu.  Et Mgr Mokobe se réjouit en particulier du nombre toujours croissant de candidats au sacerdoce et à la vie consacrée pour le bien-être spirituel du diocèse. Mgr Mokobe invite tout le monde à demander la miséricorde de Dieu pour les imperfections inhérentes à la nature humaine. JBMK/RV

 


Commentaires

Articles les plus consultés