L’évêque de Kole attendu dans une paroisse où la violence avait perturbé la semaine sainte


 L’évêque de Kole, Mgr Emery Kibal, célébrera, enfin, une messe dans le temps pascal dans l’église paroissiale saint Jean de la localité Kole-Yango le dimanche 21 avril. Au départ, l’évêque avait prévu d’inaugurer la semaine sainte dans ce village, mais la violence l’avait obligé à y renoncer. Mgr Kibal :

« Contre toute attente, dans la nuit du samedi 23 rnars 2024, une bande de délinquants assimilable à une milice s’est illustrée dans des tapages nocturnes, troublant I'ordre public et scandant des chants d'incitation à la haine et à la révolte contre l'évêque de Kole que je suis, accusant faussement l’évêque d’avoir travaillé à l’échec de leur candidat aux élections. Ces jeunes ont molesté le curé de la paroisse.  »

Ces jeunes avaient vandalisé l’Eglise et pillé le presbytère. D’autres actes d’insécurité avaient déjà marqué cette paroisse saint Jean de Kole-Yango. Par exemple :

« ll s'agit d'ailleurs du même groupe de délinquants qui est à la base de la fermeture du Noviciat des religieuses après que ces derniers aient grièvement violenté avec couteaux la maîtresse et ses novices au sortir du bureau de vote pour le simple fait d'avoir voté un autre candidat que leur leader en date du 20 décem bre 2A23.ll s'en est suivi Ie saccage du noviciat et piltage de la porcherie. Cela sans une quelconque intervention de la police locale qui ne prends aucune disposition à la hauteur de la gravité de I'insécurité. »

Mais pour l’instant, tout va bien.

« Le calme est revenu, j’ai reçu en audience en date du 02 Avril courant une délégation du Conseil paroissial qui a rassuré l'Evêque de la présence nombreuse des fidèles à la messe de Pâques. Cette équipe a sollicité la visite pastorale prochaine de leur Pasteur. »

Et ce jour sera le dimanche 21 avril. JBMK/RV

Commentaires