L’exploitation minière vue aux deuxièmes Semaines sociales du diocèse de Kolwezi
Au diocèse de Kolwezi, dans la province du Lualaba, Mgr Richard Kazadi a souligné l’urgence d’une catéchèse de l’écologie intégrale. L’évêque de Kolwezi s’exprimait le samedi 20 avril à la clôture des deuxièmes Semaines sociales de Kolwezi organisées par la Commission diocésaines des intellectuels et cadres catholiques sous le thème : « Exploitation minière, Développement et environnement au Lualaba. Une interpellation de la foi chrétienne ».
Pendant quatre soirées, quelque 400 personnes se réunissaient à chaque fois dans la salle de fête Immaculata pour écouter des conférences et en débattre.
Six sous-thèmes ont ainsi été traités : « « Développement de la Province du Lualaba et foi chrétienne. Une étude des Forces, Faiblesses, opportunités et menaces dans la Province » Ou encore : « Ecologie intégrale selon Laudato si de Pape François. Les implications pour la ville minière de Kolwezi. » Et encore : « Gouvernance locale et salubrité publique à Kolwezi. Expérience du mouvement Laudato si dans le Haut-Katanga » Le dernier sous-thème était : « Vécu quotidien dramatique de la femme de Kolwezi dans l’exploitation minière artisanale. Lecture chrétienne sur la femme travailleuse et vertueuse. Proverbe 31, 15 ».
Le professeur Ignace Ngoy Mukanya, le père salésien Dieudonné Besa, la sœur Sylvie Thumba, Henri Kasongo et Donat Kambola et la professeure Malonga Kaj étaient les conférenciers, qui ont donné aux chrétiens et aux intellectuels à réfléchir sur l’environnement de Kolwezi et de la province du Lualaba : la pollution de l’air, des rivières et des terrains, les délocalisations forcées et accaparantes des terres par des multinationales, l’apparition de nouvelles maladies, etc.
A la clôture des Semaines sociales de Kolwezi, l’évêque de Kolwezi a proposé pour remèdes notamment la mise en route d’une pétition en faveur d’une exploitation minière soucieuse du développement intégral, l’urgence d’une catéchèse de l’écologie intégrale et un engagement pour préserver la dignité de la femme prise dans le tourment de l’exploitation minière artisanale. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.