Message de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu
« Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur » (PS. 118, 17).
Le verset 17 du psaume 118 a servi de titre au Message publié par les six évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu, réunissant les évêques des diocèses de Bukavu, Uvira, Kasongo, Kindu, Goma et Butembo-Beni.
A l’issue d’une rencontre annuelle ordinaire tenue à Butembo, dans la province du Nord-Kivu en ce temps pascal, du 8 au 14 avril, les évêques réaffirment le respect de la dignité humaine. Ils recommandent de restaurer l’image du Congolais déformée par le mal.
Faisant le tour d’horizon de la situation sociopastorale du pays et de la province ecclésiastique, les évêques du Grand Kivu rendent grâce à Dieu pour le don de la joie et de la vie. Ils épinglent notamment bien des situations et des événements qui témoignent du dynamisme du peuple de Dieu et de la détermination à vivre heureux. Ils notent ainsi que « presque partout, les paroisses sont créées, les églises construites, les presbytères améliorés et beaucoup d'autres édifices de nos services élevés ». Ils notent aussi avec joie « l’annonce de la béatification de quatre martyrs (trois missionnaires Xavériens et un abbé) au Diocèse d’Uvira pour le 18 août 2024, l'héroïsme des prêtres et des consacrés de la Province ecclésiastique auprès de nos fidèles particulièrement dans les zones occupées par les rebelles ».
Mais le paysage sociopastoral révèle aussi bien des motifs d’inquiétude, et notamment « une insécurité devenue endémique avec son cortège des tueries même en pleine journée, des massacres et des enlèvements de paisibles citoyens congolais dans nos villes et villages; l'encerclement de la ville de Goma par le M23 soutenu par le Rwanda, la paralysie de l'économie par une stratégie d'isolement et d'asphyxie de grandes et petites agglomérations ». Ou encore la persistance des conflits fonciers, l'abandon de la jeunesse à elle-même ou encore l'insuffisance de culture de l'écologie intégrale et la prévalence de la justice populaire.
Pour les évêques de la Province ecclésiastique de Bukavu, le peuple désigne bien la racine de tous les maux, à savoir que « l'État congolais est mort, et que nous, les gouvernés, sommes abandonnés à notre triste sort, et que nous ne voyons aucun indice que les gouvernants d'aujourd'hui songent au bien-être des gouvernés dans un avenir proche. »
Voilà pourquoi les évêques du Grand Kivu recommandent au Chef de l’Etat et aux hommes politiques en général de retenir que « la politique est la plus haute forme de la charité parce que sa finalité ne consiste pas à se servir mais à servir les autres et la société : le peuple d'abord ».
Les évêques recommandent au peuple congolais de refuser de mourir et de garder l'espérance en priant sans cesse pour sa conversion et celle de ses bourreaux tant de l'intérieur que de l'extérieur, confiants que le secours vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.