Appel aux médecins catholiques à rehumaniser la pratique médicale

 


Un médecin catholique fera preuve de valeurs éthiques et morales depuis l’accueil des patients jusqu’au traitement. Il sera patient, il mettra le Christ au centre de sa profession. Que les médecins catholiques de la RDC « rehumanisent » la pratique médicale.

La recommandation est de la docteure Viviane Ngoie Maloba, médecin à Lubumbashi. Elle est intervenue lors de la deuxième Semaine des des intellectuels et cadres catholiques de l’archidiocèse de Lubumbashi, placée sous le thème : « Etre chrétien catholique aujourd’hui dans un monde en mutation. »

« Le médecin catholique doit être humble à l’exemple du Christ et de la sainte Vierge Marie. Il doit avoir de bonnes valeurs morales. La fraternité entre médecins catholiques doit régner. Elle servira de cadre d’échange pour différentes problématiques : la foi, les problèmes éthiques… Un médecin chrétien doit être engagé en paroisse. Si ce médecin est propriétaire d’une plyclinique ou d’un hôpital, il doit envisager la possibilité d’avoir une chapelle pour permettre aux malades de se recueillir surtout dans des moments difficiles. »

« Le médecin soigne, mais c’est Dieu qui guérit », a précisé la docteure Viviane Ngoie.

L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba a ouvert les travaux de la Semaine des intellectuels et cadres catholiques le mercredi 5 juin et les a clôturés le vendredi 7 juin au Centre pastoral Mgr Jean-Pierre Tafunga de l’archevêché de Lubumbashi. JBMK/RV

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés