Le nouveau nonce apostolique a célébré sa première messe à Kinshasa



 Le nouvel ambassadeur du pape en RDC, l'archevêque Mitja Leskovar, accueilli à Kinshasa le 15 juin, a célébré sa première messe solennelle le vendredi 28 juin, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, et une quarantaine d'évêques du pays ainsi qu'une cinquantaine de prêtres ont célébré. L'archevêque de Kinshasa a souhaité la bienvenue et non ministère au nouveau nonce apostolique : "Vous venez d'Irak, pays à majorité musulmane, mais la RDC, pays à majorité chrétienne, a aussi ses difficultés", a-t-il renseigné.

Les évêques clôturaient ainsi les travaux de leur Assemblée plénière, pendant laquelle ils ont élu un nouveau président. Le cardinal Ambongo a présenté le président sortant, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, et le nouveau président, Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi.

 

A l'homélie, Mgr le nonce apostolique a dit sa joie de célébrer à Kinshasa la veille de la solennité des saints apôtres Pierre et Paul et de prier pour le Saint-Père François. L'Eglise est apostolique, a-t-il rappelé, se référant au credo.  Il a aussi remercié pour l'occasion à lui offerte de présider la messe à la clôture de la session de l'Assemblée plénière de l'épiscopat. 

Le nouveau nonce a axé son homélie sur trois points : la charité pastorale, l'évangélisation des cultures et l'apostolat de la prière. 

Sur l'évangélisation des cultures, le nonce apostolique a rappelé que l'évangélisation du monde exige de transformer les personnes et les cultures. L'évangile fait tomber les murs de séparation en faveur de la fraternité universelle. Le représentant du Saint-Père a explicitement demandé que les chrétiens luttent contre le tribalisme dans une RDC à plus de 450 tribus. JBMK/RV

 

 

 

 


Commentaires