Les évêques de Butembo-Beni et de Lubumbashi dénoncent
L’archevêque de Lubumbashi dénonce la maltraitance d’enfants à Likasi, dans la province du Haut-Katanga. Au cours d’une visite pastorale, Mgr Fulgence Muteba présidait la messe dans l’église paroissiale saint Christophe de Likasi, le dimanche 16 juin. Il a évoqué une opération d’arrestation d’enfants dits vagabonds, auteurs présumés du banditisme urbain.
L’opération qui se déroule à Likasi, Kolwezi et Lubumbashi, arrête des jeunes aux cheveux longs et à la barbe hirsute pour les envoyer de force à Kaniama-Kasese, en formation pour le « Service National ». Ce service public qui recrutait d’abord dans la capitale Kinshasa encadre principalement des jeunes délinquants pour les former aux travaux agricoles, à la menuiserie, à la maçonnerie et autres métiers…
Pour l’archevêque de Lubumbashi, la procédure adoptée est une violation des droits humains. Que l’on fasse plutôt un recrutement en bonne et due forme comme dans l’armée et la police. Nous, catholiques, renseigne l’archevêque, nous avons un bureau international pour la protection de l’enfant. Par la force, on ne forme jamais un être humain. L’Eglise défend les droits de chaque individu, des barbus aux cheveux longs et des autres.
La dénonciation de l’archevêque de Lubumbashi s’explique par la même raison que la dénonciation de l’évêque de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, Mgr Melchisédech Sikuli. Le mardi 18 juin, l’évêque a dénoncé les tueries perpétrées depuis le 4 juin par des terroristes du mouvement ADF contre la population du groupement de Baswagha-Madiwe. « Au nom de l’infinie dignité de chaque personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, dignité sur laquelle l’enseignement social de l’Eglise insiste tant, écrit l’évêque de Butembo, je dénonce ce drame indescriptible. Pour moi, dit-il, ‘dénoncer ces violations graves et actuelles de la dignité humaine est un devoir’. (…) parce que ‘l’on ne peut séparer la foi de la défense de la dignité humaine, l’évangélisation de la promotion d’une vie digne et la spirtualité de l’engagement pour la dignité de tous les êtres humains. » JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.