Les Sœurs de Marie au Kwango érigent un mausolée pour leur fondateur

 


L’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, a béni le samedi 1er juin un mausolée, mémoire d’un ancien prédécesseur, Mgr Henri van Schingen, qui a été vicaire apostolique du Kwango de 1936 à 1954. La subdivision du vicariat apostolique a donné naissance aux diocèses actuels de Kikwit, Kenge, Idiofa, Popokabaka et d’une partie du diocèse de Kisantu.

Mgr Van Schingen a notamment fondé en 1937 la congrégation religieuse diocésaine des Sœurs de Marie au Kwango. Le mausolée de l’évêque fondateur est érigé dans la cour de la maison généralice de la congrégation sur l’avenue Tabora à Kikwit.

Destiner de jeunes Congolaises à la vie religieuse était un vrai défi en 1937. La supérieure générale de la congrégation, sœur Edith-Justine Mbuluku, a rappelé que le fondateur a brisé un mur de préjugés contre la femme africaine : « Un homme vaillant, courageux. Pour lui, la femme noire aussi pouvait devenir religieuse. »

 



 

Un témoignage l’a confirmé, celui de l’une des trois premières sœurs de la congrégation, sœur Marie Ikwara. Elle fut la toute première supérieure générale. Elle célèbre ses 100 ans d’âge le 6 juin 2024.

Mgr Van Schingen a fondé la congrégation des Sœurs de Marie au Kwango avec l’appui de religieuses missionnaires, les Sœurs de sainte Marie de Namur. L’évêque envisageait pour la congrégation « la sanctification de ses membres suivant le modèle de la vierge Marie » et la promotion de la femme africaine en général.

 

Au lendemain de la fête de la Visitation de Marie, le 1er juin, Mgr Timothée Bodika a béni le mausolée du fondateur mais aussi une grotte mariale. Il a donné Marie, mère du perpétuel secours, en exemple aux Sœurs de Marie au Kwango pour les exhorter à la joie de la vie fraternelle en communauté. JBMK/RV

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés