Des prêtres et des diacres ordonnés pour le service à Idiofa

 


« Le sacerdoce est un service », a rappelé l’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko, à l’occasion de l’ordination, pour son diocèse, le dimanche 28 juillet, de cinq diacres et de cinq prêtres.

Sur la place de la cathédrale saint Kizito, l’évêque d’Idiofa a ordonné diacres les séminaristes Romain Matungulu, Câlin Mipangu, Joachim Mula, Benjamin Mviba-Mvimba et Félix Pampu. L’évêque a ordonné prêtres les diacres Magellan Asidika, Virgile Mbwinzo, Stève Munsansa, Toussaint Nzamba et Boniface Tulu.


Les 5 nouveaux prêtres diocésains d’Idiofa en rejoignent les quelque 200 autres dont le plus ancien est Monsieur l’abbé Valère Banga-Banga ordonné prêtre en 1949 et qui vient de célébrer ses 100 ans d’âge.

Du 21 au 26 juillet, au centre spirituel Nto-Luzingu d’Idiofa, quelque 80 prêtres ont suivi ensemble une retraite spirituelle après des Journées diocésaines tenues au même endroit. L’évêque était avec eux.

Mgr Moko :

« Ordonner des prêtres et des diacres, c’est assurer la relève dans le service que nous avons à rendre au peuple de Dieu. Lors de la retraite, nous avions rappelé à tous nos prêtres que nous avions à vivre profondément et davantage une Eglise synodale. Et dans cette Eglise synodale, le sacerdoce de service a une place très importante. Vous savez que les prêtres sont des ministres de l’eucharistie et c’est l’eucharistie qui fait l’Eglise. »

Les Journées Sacerdotales des prêtres diocésains d’Idiofa ont eu pour thème « Un économat participatif pour une meilleure maximisation de nos recettes », et la retraite annuelle a été centrée sur le thème « Le prêtre diocésain et la vie communautaire : Marchons ensemble dans le Seigneur et avec le Seigneur. »

A noter, enfin, que Mgr José Moko célèbre le dimanche 4 août à Kinshasa ses 15 ans d’épiscopat et de ministère dans le diocèse d’Idiofa. JBMK/RV


Commentaires

  1. Que le Seigneur soit béni pour les nouveaux ouvriers à sa Vigne!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.