L’évêque de Basankusu a ordonné trois prêtres missionnaires de Mill Hill

 



Pour la toute première fois, le nouvel évêque de Basankusu, Mgr Libère Pwongo, a ordonné des prêtres. Dans la cathédrale saints Pierre et Paul de Basankusu, le samedi 13 juillet, il était entouré de l’évêque émérite de Basankusu, Mgr Joseph Mokobe et du Supérieur général de la Société Missionnaire de Saint Joseph, dite la Société des Pères de Mill Hill, venu de Londres, le père Michael Corcoran. Mgr Libère Pwongo a ordonné prêtres trois missionnaires de Mill Hill : les pères Joseph-François Bameko, Gabriel Lofembe et Olivier Lomboto.


 

Il les a exhortés à aller avec courage et détermination partout où ils seront envoyés dans le champ pastoral. « N’ayez pas peur des hommes. C’est Dieu lui-même qui vous a appelés. Et c’est toujours lui-même qui vous donne l’autorité d’exercer, dans son Eglise, la fonction prophétique, la fonction sacerdotale et la fonction du gouvernement de son peuple », leur a-t-il dit.

A la fin de la messe, le supérieur général a dévoilé les obédiences des nouveaux prêtres : Gabriel Lofembe va en mission en Ouganda, Joseph-François Bameko au Pakistan et Olivier Lomboto en Malaisie.

Les trois missionnaires sont originaires du diocèse de Basankusu. Avec eux, le diocèse aura donné au total 12 prêtres à cette congrégation fondée en 1886 en Angleterre pour évangéliser les peuples les moins favorisés surtout dans les colonies anglaises. Les premiers missionnaires de Mill Hill sont arrivés en Afrique en 1905 au Congo Belge pour évangéliser le Bassin de la Lulonga, l’actuel diocèse de Basankusu.

 

 

A la fin de la messe, l'évêque de Basankusu a paraphrasé le supérieur général de Mill Hill et rappelé l’histoire pour dire qu’une mère ne peut pas oublier son enfant. Mgr Pwongo a demandé que la congrégation envoie de nouveaux missionnaires aussi dans le diocèse de Basankusu. Et l'évêque a invité les fidèles à aimer, aider et respecter leurs prêtres. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés