Mise au point de la Conférence épiscopale sur la prise de parole d'un chef rebelle dans une église
En mars 2009, JBMK dans de camp de déplacés de Kiwanja, près de Rutshuru |
Le porte-parole et secrétaire général de la Conférence épiscopale, Mgr Donatien Nshole, a publié, le lundi 15 juillet, un communiqué de mise au point de la Conférence épiscopale portant sur le fait que le chef rebelle Corneille Nanga a pris la parole au cours de la messe célébrée le dimanche 14 juillet dans l’église paroissiale saint Aloïs de Rutshuru, au diocèse de Goma, dans la province du Nord-Kivu. La région est sous contrôle du mouvement rebelle du M23 qui compte Corneille Nanga parmi ses officiels.
Le porte-parole de la Conférence épiscopale écrit : « Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer ».
Mgr Donatien Nshole rappelle le droit canonique et un décret de la Conférence épiscopale de 2010 interdisant de donner la parole à des acteurs politiques pendant la messe pour des fins propagandistes.
Le communique évoque le besoin de la cohésion nationale. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.