Un webinaire des journalistes catholiques d’Afrique en faveur de la paix en RDC



 Comment surmonter le silence généralement observé dans le monde sur le drame humain de la guerre qui se déroule dans l’est de la République démocratique du Congo ? L’Union Catholique Africaine de la Presse a organisé à ce sujet un webinaire le samedi 29 juin.

Le journaliste et écrivain congolais Nicaise Kibel’Bel, basé à Goma, dans l’est du pays, a prononcé une conférence sur «  Conflits en République Démocratique du Congo : enjeux, conséquences et rôle des médias pour la paix. » Pour Nicaise Kibel’Bel, la conscience du journaliste est à éduquer comme base de toute éthique pour la paix dans le respect et l’amour de l’humain.

Le journaliste et prêtre togolais Gustave Wanme a dit la proximité et la compassion des journalistes togolais déplorant le fait que les informations sur la guerre en RDC soient rares. Il a souligné le rôle et la responsabilité sociale du journaliste dans l’avènement de la paix pour donner du sens par la construction de nouvelles en collaboration avec tous les acteurs sociaux.

La Congolaise Ghislaine Kahambu a épinglé l’incapacité des dirigeants politiques, et elle a insisté sur le besoin de médias pour réinventer la paix en RDC en préparant le peuple à la cohésion sociale.

Les participants au webinaire, parlant aussi bien de la RDC que du Togo, de l’Algérie, de l’Italie et de l’Allemagne, se sont engagés à trouver des stratégies pour mener un plaidoyer conséquent en partageant le plus possible l’information utile.

Sur la RDC, on reconnaît la pauvreté de l’information venant souvent de l’Occident et peu d’Afrique. Comment réactiver les réseaux et les médias catholiques ? Le président de l’Union Catholique Africaine de la presse, le journaliste togolais Charles Ayetan, a plaidé pour une contribution à mener en réseau pour mieux agir ensemble. JBMK/RV


Commentaires