L’évêque d’Idiofa rappelle l’importance des prénoms chrétiens

 


L’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko, réclame que les prêtres donnent aux nouveaux baptisés des prénoms chrétiens et pas des noms de célébrités quelconques. L’évêque l’a demandé à l’homélie de la messe qu’il a présidée le dimanche 4 août à Kinshasa pour célébrer ses 15 ans d’épiscopat et de ministère pastoral à Idiofa.

"Je suis votre serviteur", a dit Mgr José Moko, évêque d'Idiofa, à l'ouverture de la messe célébrée à la maison diocésaine de Kinshasa pour ses 15 ans d'épiscopat. A l’autel, Mgr Louis Mbwol, 93 ans, évêque émérite d'Idiofa, a concélébré, avec une quarantaine de prêtres diocésains et religieux.


"Comme il y a 15 ans, a dit l’évêque, je vous invite toujours à rencontrer le Christ, à faire de lui votre ami, pour transformer notre espace dans nos territoires de Bulungu, Idiofa, Ilebo et Gungu. »

Mgr José Moko a aussi demandé que l’on continue à prier pour lui, parce que la vie d’un évêque est aussi difficile.


 

L’évêque d’Idiofa a baptisé un enfant prénommé Johanna. L’évêque a rappelé aux prêtres, aux parents et aux catéchistes d’attribuer aux baptisés des saints patrons. 


 

Mgr Moko : « Je l’ai constaté moi-même lors de confirmations. On a de plus en plus, même des noms de famille de certaines célébrités. Je voudrais que l’on puisse rappeler cela à l’ordre pour que nous ayons de vrais modèles chrétiens à proposer à notre jeunesse. On a des Trésor, des Junior et même des Câlin… Vous avez un abbé Câlin. Vous voyez que les prénoms chrétiens, ça devient une mission des curés, des vicaires de paroisse, des catéchistes, de pouvoir rappeler aux parents au moment du baptême que le choix d’un saint patron, d’un prénom chrétien est important. Par naïveté ou par mode, les parents donnent parfois des noms qui font parfois rire. L’Eglise a aussi cette mission d’éduquer. Il y a tout un dictionnaire, un manuel de prénoms chrétiens que l’on pourrait exploiter pour aider les parents, pour avoir des saints patrons, des compagnons chrétiens qui t’accompagnent comme modèle. Moi, c’est Joseph.  » JBMK/RV


 

Commentaires