Un centre de données inauguré à Kinshasa pour favoriser l’économie numérique


 « 2024, année où l’internet aura changé à Kinshasa et en RDC ». C’est le propos tenu par Christophe Evers, Président du conseil d’administration u groupe TEXAF et Open access data center. Le mercredi 14 août, il a procédé à l’ouverture du premier centre de données de la RDC.


La performance technique offerte par le projet Open access data center rejoint le souhait des autorités gouvernementales qui ont mis en place en 2019 un « Plan National du Numérique Horizon 2025 ».

Le pays avait besoin d’une infrastructure numérique aussi pour assurer sa souveraineté, et voilà le cloud, le centre de données qui assure capacité, rapidité et fiabilité pour créer et promouvoir en particulier l’économie numérique, l’économie du futur et favoriser ainsi la jeunesse.

A la population en général, le centre de données numériques de Kinshasa peut rendre des services dans l’identification des personnes, les paiements, l’enseignement, les soins médicaux, l’agriculture, la coordination de la logistique et tant d’autres.

Le data centre de Kinshasa est aussi une opportunité pour l’économie numérique pour la sous-région d’Afrique centrale, selon le président du conseil d’administration :

« Rien n’empêche une infrastructure de cette qualité-ci de servir les pays voisins et de faire de Kinshasa un hub internet pour la sous-région. » JBMK/RV

 

 


Commentaires