Vœux perpétuels chez les Sœurs clarisses du diocèse de Kabinda




 Au diocèse de Kabinda, dans la province de la Lomami, le dimanche 28 juillet, deux sœurs moniales clarisses ont prononcé leurs vœux perpétuels de chasteté, pauvreté et obéissance.

L’archevêque de Kananga et administrateur apostolique de Kabinda, Mgr Félicien Ntambue, a présidé la messe au cours de laquelle les sœurs clarisses Hélène Ngosa et Noëlla Matala ont prononcé leurs vœux perpétuels entre les mains de la Mère Marie-Christiane Kubulua, abbesse du monastère de la Sainte Trinité de Kabinda.

Mgr Félicien Ntambue a exhorté les deux consacrées à vivre leur engagement dans la vérité, loin de la fausseté, du mensonge.

Et suivant le rituel et le cérémonial de l’ordre des clarisses, les deux professes Hélène Ngosa et Noëlla Matala se sont engagées définitivement entre les mains de l’abbesse avec le cierge allumé en main qui rappelle leur baptême. Epouses du Roi éternel, elles ont reçu l’alliance au doigt, signe de leur donation totale dans l’Eglise. Les deux sœurs clarisses ont, enfin, signé à l’autel un texte de leur engagement devant témoins, dont leur évêque, Mgr Félicien Ntambue. 


L’archevêque de Kananga était voilà peu encore évêque de Kabinda. Voilà cinquante et un ans, Mgr Matthieu Kanyama, alors évêque de Kabinda, avait accueilli les sœurs moniales fondées en 1212 en Italie par saint François et sainte Claire d’Assise. Mgr Kanyama souhaitait dans son diocèse la présence du monastère comme un haut-lieu de prière qui accueille de nombreux pèlerins pour le recueillement.

Cinquante ans après, Mgr Félicien Ntambue a félicité les religieuses, vivant essentiellement dans l’écoute, la contemplation et l’adoration. Il a remercié les sœurs pour leur intercession, leur prière en faveur du diocèse. Et il était fier de savoir que des filles de Kabinda avaient fondé un monastère de clarisses à Madagascar. JBMK/RV

Commentaires